Guinée : bonne nouvelle pour l’artisanat et la cinématographie

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dans le but de promouvoir la compétitivité des produits « Made in Guinée », les conseillers nationaux du CNT ont souligné la nécessité d’accorder des financements à l’artisanat et au cinéma. Lors de la plénière tenue à l’Hémicycle le 26 décembre dernier, ces Honorables conseillers ont fait des propositions de nouvelles taxes devant soutenir ces deux secteurs porteurs de l’économie nationale.

Dans un rapport d’une vingtaine de pages consulté par mediaguinee, plusieurs sujets d’intérêt national ont été abordés. D’un côté, mettant l’accent sur la valorisation de nos produits locaux, l’instance transitoire a proposé la création d’une nouvelle taxe, dénommée Taxe de Développement Artisanal (TDSA). Ladite taxe à en croire ces conseillers, serait une façon pour le pays de soutenir spécifiquement le secteur artisanal guinéen. Et quant aux détails concernant le taux, il est noté que la base d’imposition, ainsi que les modalités de collecte et de rétrocession seront précisés dans les projets de lois de finances rectificatif pour l’année 2024. Par ailleurs, les Honorables ont également évoqué la possibilité de créer une autre taxe pour soutenir l’Industrie Cinématographique et de la Production Audiovisuelle (TDICA).

« Le CNT invite le Gouvernement à envisager sérieusement la mise en place de la TDSA pour dynamiser le secteur artisanal local et renforcer la compétitivité des produits locaux sur le marché national et international », lit-on dans ledit rapport.
Dans un autre pan, le rapport a mis en lumière les efforts du Gouvernement en matière de mobilisation des dividendes payées par les sociétés assujetties. Malheureusement, les données analysées à partir du tableau de bord de la direction du portefeuille révèlent une situation mitigée parmi les sociétés concernées.

Et sur un total de 47 sociétés, les statistiques présentées ont laissé croire que 13 sont actuellement à l’arrêt, 16 affichent des déficits, 6 sont en cours de création, 2 ont effectivement payé leurs dividendes, tandis que 8 sociétés n’ont pas encore procédé au paiement requis. De plus, 2 sociétés ont partiellement réglé leurs contributions. Une autre situation met en exergue la nécessité de renforcer les mesures incitatives pour encourager les entreprises à contribuer davantage aux recettes fiscales, ce qui contribuerait à renforcer les finances publiques et à soutenir les initiatives de développement dans divers secteurs.

Tout en mettant l’accent sur la nécessité d’une gestion prudente des fonds publics pour assurer le développement durable du pays, le CNT a souligné la pertinence de ces nouvelles propositions fiscales, qui consistent à renforcer les secteurs de l’artisanat et de l’audiovisuel en Guinée.

Sâa Robert Koundouno

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp