Expulsion des gens à Fayçal et au Palais du Peuple : « la décision est venue des hautes autorités »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Alors que l’esplanade du palais du peuple et celle de la mosquée Fayçal avaient accueilli les sinistrés de l’explosion du dépôt de carburant à Kaloum, au quartier Coronthie, de la nuit du drame au mardi 19 décembre, ce mercredi 20 décembre ces gens qui évoluaient dans le volontariat et le bénévolat pour réceptionner ces nombreux dons ont été priés de quitter les lieux pour se retrouver à la rentrée du stade du 28 septembre.

Sur l’esplanade de la mosquée Fayçal, une source religieuse approchée par notre rédaction nous a laissé entendre que cette décision est venue du sommet de l’État sans donner le nom ou l’entité qui a donné l’ordre de libérer les lieux. Et qu’eux, ils ne sont que des exécutants.

Si sur les réseaux sociaux, les spécificateurs évoquent la non-conformité des tenues qui sont en contradiction avec les principes de l’islam, cet homme de Dieu croisé sur l’esplanade de cette grande mosquée qui a accueilli de nombreuses personnes pendant les premières heures du drame, a laissé que cette décision n’a rien à voir avec une quelconque tenue. Pour appuyer ses dires,  il a expliqué que si c’était un problème de tenue pourquoi la décision a touché les personnes regroupées au Palais du Peuple ?

Poursuivant ce prédicateur islamique et responsable du Secrétariat Général des Affaires Religieuses nous a confié que plusieurs dons ont été reçus dans l’enceinte de la mosquée Fayçal à savoir 2000 sacs de riz de la Coordination Nationale des Fulbhé, et Haali-Pular,  53 sacs de la Coordination de la Basse Côte plus 1 vache et des dons divers et plusieurs autres dont de plusieurs structures. Ces dons, dit-il, sont acheminés à l’esplanade du 28 septembre ou sont regroupés tous les dons.

À l’esplanade du 28 septembre, tout se passe sous la coordination de l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et des Catastrophes Humanitaires (ANGUCH) appuyée par plusieurs structures de la société civile et de la Croix-Rouge Guinéenne qui au-delà de son rôle d’assistance de premier secours a livré une centaine de couvertures aux sinistrés de Kaloum, a laissé entendre M. Youssouf Keita, président de la Croix-rouge Guinéenne.

Au moment où nous quittions les lieux la réception et les débarquements des dons composés entre autres de riz, de sucre, de l’eau,… se poursuivaient.

Mamadou Yaya Barry 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp