Une bataille judiciaire se transforme en un sanglant corps-à-corps au TPI de Coyah, Damaro face au mur Aly Touré… à la Une des journaux

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance, L’observateur et l’Indépendant se sont intéressés à plusieurs sujets dont la bataille judiciaire se transforme en un sanglant corps-à-corps au TPI de Coyah et Amadou Damaro Camara face au mur Aly Touré…

Dans sa parution numéro 1646 du 30 octobre 2023, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a barré à sa Une : « Coyah : Une bataille judiciaire se transforme en un sanglant corps-à-corps au TPI. Almamy a osé Sékouer Scylla ! » Sur la question, notre confrère précise que « le Barreau de Guinée proteste vigoureusement contre l’agression d’un des leurs au tribunal de première instance de Coyah. A l’issue d’une assemblée générale, le 27 octobre, il a décidé de déserter les prétoires durant deux semaines. Le conseil de l’ordre des avocats s’élève contre l’agression d’un avocat (sans vinaigrette) par le pro-crieur du TPI de Coyah. Réunis dans l’enceinte de la Cour d’appel de Cona-cris, le 27 octobre, ils ont annoncé un boycott total des audiences dans les différentes juridictions (…) Cela fait suite à une rixe survenue le 25 octobre au tribunal de Coyah, entre le pro-crieur par intérim près ladite juridiction, Almamy Sékou Cas-marrant et Me Facinet Sylla… »

Dans la même logique, La Lance dans son numéro 1394 du 1er novembre 2023 titré à sa Une : « Guinée : Cour de répression des infractions économiques et financières. Amadou Damaro face au mur Aly Touré. » A propos, notre confrère précise que « l’ancien président de l’Assemblée nationale, dont la libération a été ordonnée depuis le 9 octobre par la Cour de répression des infractions économiques et financières, fait face à la farouche opposition du procureur spécial Aly Touré qui a relevé appel. Avant d’être victime de la grève des avocats empêchant l’examen du recours ce mardi 31 octobre. Le 26 avril 2022 au soir, Amadou Damaro Camara reçoit un coup de fil du colonel Sangaré de la Direction des investigations judiciaires de la gendarmerie pour qu’il vienne le lendemain signer les PV de ses déclarations faites précédemment. Les deux s’étaient séparés dans un climat bon enfant, avec les félicitations des gendarmes enquêteurs qu’il aurait réussi à convaincre sur l’utilisation des 15 milliards de francs guinéens alloués à l’Assemblée nationale, objet de ses ennuis judiciaires… »

Pour sa part, L’Observateur a dans sa parution numéro 1177 du 30 octobre 2023 a titré à sa Une : CRIEF : Pourquoi les DAF ont été interdits de quitter le pays ? » Sur la question, notre confrère révèle que : « En Guinée, une nouvelle procédure d’enquête portant sur les faits présumés de délits économiques a été ouverte au Parquet spécial près la Cour de répression économiques et financières (CRIE). En ligne de mire de l’empereur des poursuites de cette juridiction, trente-quatre Directeurs administratifs et financiers dont ceux de la Présidence de la République, de la Primature ainsi que de la Cour des Comptes. Ils sont tous interdits de quitter le territoire national. Cette mesure conservatoire d’Aly Touré restera en vigueur jusqu’à l’aboutissement de la procédure ouverte à son parquet. Le Directeur central de la police de l’air et des frontières (DCPAF) a été requis à l’effet d’empêcher les personnes visées de sortir du territoire national. En effet, ce n’est pas la première fois que ces DAF nommés pour la plupart par le président déchu Alpha Condé se retrouvent sur la sellette. En octobre 2021, ces chefs de Division des affaires administratives et financières des Ministères et des régies financières du pays, avaient été convoqués au Palais Mohammed V pour rendre des comptes au comité national du rassemblement pour le développement (CNRD)…

A la semaine prochaine !

 

 

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp