Ce vendredi 17 novembre, aux environs de 14h, des gendarmes et des policiers ont fait une descente musclée à Madina, au marché M’Balia (banlieue de Conakry) pour sceller les boutiques de vente de médicaments.
Ces agents ont mis des cadenas sur près de 200 boutiques, accompagnés des papiers sur lesquels il est inscrit, ‘’scellé judiciaire, gendarmerie nationale. Ne pas ouvrir’’.
Comme leur arrivée a coïncidé avec l’heure de la prière, beaucoup de vendeurs étaient encore à la mosquée. Donc, seulement quelques-uns ont été appréhendés et embarqués dans des pickups. Devant les places, on pouvait voir des tabourets vides. Des agents de la police et de la gendarmerie installés un peu partout, plusieurs pickups garés sur la route Niger.
Rencontré, un des responsables du marché qui n’a même pas voulu intervenir a dit ceci: « pour le moment, nous ne savons pas pourquoi ils sont venus fermer ces boutiques. C’est des boutiques de vente de médicaments. Ils ont pris certains vendeurs. L’heure à laquelle ils sont arrivés, beaucoup de personnes étaient déjà parties à la prière, mais vous voyez, toutes ces boutiques ont été fermées.(…) », a-t-il indiqué.
A souligner que depuis un certain temps, l’importation et la vente des médicaments par des citoyens, a été interdite en Guinée. Certaines personnes sont même passées devant la CRIEF pour avoir enfreint la loi. Des médicaments ont été saisis et incinérés. Nous attendons de voir, quelle sera le sort réservé à ceux qui sont encore tombés dans les filets des autorités.
Christine Finda Kamano