Après 2 premières éditions réussies, le Forum de l’Entrepreneuriat et du Leadership Féminin (FODELF) a procédé ce vendredi 17 novembre, au lancement officiel de la troisième édition du Forum qui met en lumière les femmes entrepreneures ou qui aspirent entreprendre pour leur épanouissement. Pour cette troisième édition, cette plateforme a choisi comme thème ‘’Femmes entrepreneures, renforcez votre potentiel pour booster vos activités’’.
Cette cérémonie a permis aux femmes entrepreneures de faire l’exposition de leurs produits locaux de la Guinée, l’animation des panels sur l’entrepreneuriat féminin.
Dans son discours de bienvenue, Maciré Touré, présidente du comité d’organisation de la 3ème édition, a fait savoir que le FODELF qui est une plateforme favorisant l’entrepreneuriat et le leadership féminin offre aux femmes plusieurs possibilités pour apporter un plus à leur quotidien. « Elle offre aux femmes entrepreneures et à celles aspirant à entreprendre un espace bienveillant pour la formation, le réseautage et le partage d’informations, afin de dynamiser leurs activités. Ce forum, mêlant présentiel et digital, est un carrefour professionnel essentiel pour les échanges et le partage autour de l’entrepreneuriat et du leadership féminin en Guinée », a-t-elle expliqué.
Poursuivant, Maciré Touré a rappelé que le FODELF a des objectifs variés et diversifiés qui sont entre-autres: « Encourager et promouvoir l’entrepreneuriat féminin par un espace d’échange et de soutien ; inspirer et motiver les femmes à entreprendre en mettant en avant des success stories ; offrir des opportunités de réseautage professionnel pour favoriser les collaborations ; sensibiliser aux défis spécifiques des femmes entrepreneures et discuter des stratégies pour les surmonter ; créer un environnement inclusif et bienveillant qui favorise l’échange et le partage d’expériences ; faire le bilan des avancées en matière d’entrepreneuriat féminin en Guinée ; valoriser les initiatives innovantes et inspirantes dans l’amélioration des conditions de vie des femmes ».
Présente à cette cérémonie, Hawa Camille Camara, Directrice générale des centres d’autonomisation et d’entrepreneuriat des femmes et filles a, au nom de la ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, indiqué que l’activité qui vient d’être lancée permettra à booster les femmes, « à accroître leurs potentialités parce les femmes guinéennes en ont, accroître leurs revenus mais aussi permettre à leur autonomisation. Je peux vous rassurer depuis que la ministre a pris fonction sous les auspices du président de la transition, elle fait tout pour pouvoir promouvoir et encourager les femmes dans l’entrepreneuriat parce que l’objectif c’est surtout d’avoir beaucoup plus de femmes autonomes en République de Guinée ».
Il faut retenir que selon les informations d’un site d’information français, l’Afrique a le taux d’entrepreneuriat féminin le plus élevé au monde, à 24%. En Guinée, malgré des obstacles, l’esprit entrepreneurial féminin trouve un terrain fertile. Toutefois, les femmes entrepreneures font face à des défis, comme la discrimination dans l’accès au financement, la conciliation travail-famille, et un manque de réseaux de soutien. Une étude de l’APIP révèle que parmi les 52% de femmes dans la population guinéenne, seulement 16,42% dirigent une entreprise.
Mamadou Yaya Barry