Labé : saisie d’une importante quantité de produits pharmaceutiques impropres à la consommation, au marché central

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dans l’après-midi de ce vendredi 17 novembre 2023, les autorités sanitaires de Labé dont l’inspecteur régional de la santé et le directeur préfectoral de la santé,  accompagnées d’une unité mixte des services de sécurité  à savoir la gendarmerie et la police, ont fait une descente musclée,  au marché central de Labé.

Objectif: saisir des produits pharmaceutiques impropres à la consommation, interdits de vente. Après avoir fait la ronde, et saisi quelques produits, la première autorité chargée de la santé dans la capitale du Foutah Djallon, nous a confié que cette initiative est celle de la présidence, avant de revenir sur le constat et la saisie faite.

« Depuis le 15 septembre 2022, nous sommes en train de  sensibiliser les gens pour qu’ils laissent la vente des médicaments dont on ignore la provenance, mais, pour un moment les forces de défense et de sécurité,  y compris nous-mêmes, nous avons fait une descente dans les différentes localités ; mais, ils ont changé de tactique, ils se disent que c’est un feu de paille ; donc ils ont commencé de plus belle. Les produits pour lesquels on ne sait même pas qui a fabriqué, des produits contrefaits mis dans des boutiques, dans des conditions de stockage inacceptables ne peuvent pas soigner la population, c’est une source de danger pour la population.  Aujourd’hui avec les instructions des autorités, nous sommes venus pour débarrasser notre marché, de ces produits impropres à la consommation. Au marché de Labé, on trouve que les gens vendent à ciel ouvert, et ils mettent les produits de massage devant et derrière il y a les médicaments, quand ils ont appris notre présence certains ont fermé, pourtant nous avons des indications que c’est dans ces boutiques qu’on vend. Même si on met les couches devant derrière ce qui s’y trouve, c’est autre chose. C’est une initiative de la présidence de la république. Pour le moment, nous sommes en train de saisir les médicaments, le reste de la procédure viendra après. Pour le moment je ne peux pas dresser un bilan puisque c’est le début. Tant que les gens continuent d’importer des produits impropres à la consommation, nous allons saisir. Maintenant le reste c’est entre le propriétaire et la loi  », affirme Dr Kassier Fangamou, inspecteur régional de la santé de Labé.

Surpris avec des médicaments dans son kiosque, ce commerçant a reconnu les faits, avant de demander pardon aux autorités.

« Dans mon kiosque, ils ont saisi des produits médicaux dont entre autres : des massages, des gels de lavage de main, orasel, de l’alcool vert, j’avais des restants de comprimés ils ont saisi tout ça dans mon kiosque. Je leur  demande pardon, j’ai eu tort. Je leur demande si possible de me restituer les massages et de partir avec les comprimés.  S’ils partent avec tous ces produits, je ne saurai plus comment continuer mon commerce » affirme Thierno Ousmane Barry.

Présent sur les lieux, l’administrateur du marché central de Labé, dit ne  pas être au courant que des médicaments sont toujours en vente dans ce lieu de négoce.

« Moi je ne suis pas un vendeur de médicaments. Je ne sais pas qu’on vend des médicaments au marché central, je ne suis témoin de rien. Depuis l’année dernière, au moment où ils ont interdit la vente des médicaments dans le marché, aujourd’hui je vais vous dire que je suis surpris, d’entendre qu’on vend ces médicaments au marché de Labé » s’est défendu Mamadou Tely Bah.

A noter que, lors de cette descente aucun commerçant n’a été interpellé. Mais plusieurs médicaments ont été saisis. Et des mises en garde ont été faites par les autorités sanitaires.

Tidiane Diallo

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp