Lutte contre le grand banditisme à Kankan : « quiconque veut prendre une maison dans un quartier doit être recensé » (gouverneur)
Pour mettre fin au grand banditisme dans la région de Kankan, le Gouverneur a tenu une réunion d’urgence avec toutes les couches socio-professionnelles concernées, notamment les services de défense et de sécurité, le procureur, les chefs des quartiers, des présidents des jeunesses et des représentants des motels.
C’est avec fermeté que le Gouverneur de la région Colonel Moussa Condé a exhorté les services de défense et de sécurité à renforcer les dispositifs sécuritaires en vue de remédier à cette menace sur les paisibles populations.
« Nous avons demandé aux chefs de quartier de nous recenser tous les points criminogènes dans les quartiers, quel que soit le coin. La deuxième chose, j’ai demandé à l’hôtellerie de me recenser tous les hôtels de la place, de les surveiller et contrôler pour la rentrée des gens, et la personne doit être munie d’une carte, quelle que soit la carte, s’il n’a pas ça il n’a droit d’être logé, nous avons ordonné aux chefs de quartiers, aux chefs de secteurs que quiconque veut prendre une maison dans un quartier doit être recensé et connaître qui il est. Je demande aussi à la jeunesse de former un comité de veille dans tous les quartiers pour lutter contre ce phénomène, le numéro 129 est disponible pour les appels en cas d’urgence ou d’attaque, ceux qui logent les bandits dans les familles, quand un bandit est démantelé dans une famille, le bandit et tous les membres de la famille seront traduits devant la justice », a t-il expliqué.
Le procureur de la république près le tribunal de première instance de Kankan qui s’est fait représenter par Maître Mamadou Diallo subtitut a promis de faire appliquer strictement la loi pénale pour lutter contre cette menace des terroristes en Haute-Guinée.
« Nous nous engageons à mettre tout en œuvre à fin que les sanctions adéquates soit faites à des personnes qui seront prises dans des infractions de grande masse, ou vol à main armée, nous nous engageons de sanctionner à la hauteur de leurs forfaitures toutes personnes qui sera reconnues coupables devant le tribunal de première instance de kankan », a t-il fait savoir.
La ville de Kankan est aujourd’hui en proie à l’insécurité. Les paisibles citoyens ne peuvent plus vaquer tranquillement à leurs occupations pour cause d’attaques à main armée qui se multiplient dans la commune.
Fodé Camara