Chambre des appels de la Crief : le dossier de l’ex-DG du Fer, Souleymane Traoré s’ouvre le mardi prochain
L’ex-directeur général du Fonds d’entretien routier (Fer) du régime déchu, Souleymane Traoré n’a toujours pas fini avec la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief). Les débats dans l’affaire l’opposant avec le parquet spécial s’ouvrent le mardi 28 novembre prochain par devant la chambre des appels de ladite Cour. A t-on appris.
Cette chambre a été saisie par le procureur spécial, Aly Touré et l’agent judiciaire de l’Etat pour contester contre la décision du 31 juillet dernier rendue par le président de la chambre du jugement présidée par Francis Kova Zoumanigui.
Dans cette sentence, le président Francis Kova Zoumanigui sur l’action publique a renvoyé Souleymane Traoré des fins de la poursuite pour des faits de détournement de deniers et de surfacturation non établis. Le déclare par contre coupable des faits de corruption d’agents publics, blanchiment de capitaux et d’enrichissement. Pour la répression le condamne à 18 mois d’emprisonnement dont 11 mois assortis de sursis et 1 milliards de francs guinéens d’amende. Le montant de cette amende sera prélevé sur celui de 2 milliards de francs guinéens consignés à la banque centrale de la République de Guinée à titre de cautionnement (…).
Une condamnation déjà épuisée par le prévenu. Chose qui lui a permis de rejoindre sa famille, après la tombée de la décision.
A préciser que l’ex-patron du FER est reproché par d’avoir plusieurs montants en francs guinéens et en devises sur ses cinq (5) comptes bancaires. Des sommes qu’il a obtenues selon le parquet spécial, au préjudice de l’Etat. Il s’agit de : 10 milliards 510 millions 112 mille 592 francs guinéens, 387 mille 489 dollars et 771 mille 730 euros. Mais également de faire de la surfacturation sur le prix d’acquisition du nouveau siège du fer. Un montant qui s’élève à 85 milliards de francs guinéens.
Elisa Camara
+224654957322