Dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme et la criminalité dans la préfecture de Siguiri, les forces de défense et de sécurité multiplient les efforts de traque contre les bandits et les trafiquants de drogue. Au cours de cette opération, huit (8) personnes ont été mises aux arrêts dont une femme, dans trois localités différentes, Kintinia, Balato et Sétiguiya.
C’est dans l’après-midi de ce mardi 1er novembre que ces présumés trafiquants de drogue ont été présentés à la presse dans les locaux de la brigade de recherche. Plus de deux mille boules de drogue, des couteaux, des ciseaux, des gris-gris, des machettes et des armes de guerre saisis dans les mains de ces ennemis du pays.
Prenant la parole, le préfet de Siguiri a haussé le ton et s’engage dans la lutte contre les bandits dans la préfecture de Siguiri. « Nous remercions les forces de défense et de sécurité pour leur bravoure et détermination dans le cadre de la lutte contre les bandits. Nous allons débarrasser Siguiri de ces bandits et nous sommes en train de le faire. Aujourd’hui, vous avez vu ce qui s’est passé (…) Il faut que la population de Siguiri circule dans la paix », a laissé entendre Dr Maramani Cissé.
De son côté, le commandant de la brigade de recherche de Siguiri s’est exprimé en ces termes : « c’est un ouf de soulagement pour nous les forces de défense et de sécurité. Nous allons débarrasser Siguiri des tas de bandits. Ces quantités de drogue que vous voyez, est le fruit d’une patrouille mixte. Nous avons opéré dans trois districts, Kintinia, Balato et Sétiguiya. Huit personnes dont une femme sont mises aux arrêts. La lutte va continuer, les habitants de Siguiri doit savoir que nous sommes là pour eux, et nous allons les protégés », a dit Amadou Oury Diallo.
« Si vous le constatez, les bandits ont été chassés dans la préfecture de Siguiri. Actuellement, les forces de l’ordre sont visibles un peu partout. Huit personnes ont été arrêtées dont une femme. Leur procès sera médiatisé devant la population de Siguiri », rassure le procureur près le tribunal de première instance de Siguiri, Amadou Kindy Baldé.
Pour terminer, le commandant du camp d’infanterie de Siguiri, colonel Abdoulaye Touré, a salué l’engagement des forces de défense et de sécurité avant d’appeler la population à une franche collaboration.
« Il y a quelques jours, les forces de défense et de sécurité font des opérations dans les coins et les recoins de Siguiri, pour traquer les malfrats de tout genre, criminel, vol à main armée, trafic de drogue et la possession d’armes de guerre par les civils. Tout ce que je demande à la population, c’est de nous donner des informations en temps réel », a-t-il insisté.
Ces huit (8) présumés trafiquants de drogue ont été convoyés à la maison d’arrêt de Siguiri.
Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri