Liberia- Joseph Boakai, vainqueur de la présidentielle : « les gens m’ont fait confiance grâce… »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Donné vainqueur de la présidentielle au Liberia par la Commission nationale électorale (NEC) face au président sortant George Weah, Joseph Boakai, habile diplomate et vétéran de la politique, promet de consolider la paix dans son pays et de le mener vers le développement.

Ce technocrate achevé et pétri d’expérience a des liens forts avec de nombreuses communautés de la sous-région ouest-africaine.

Au QG de son parti, au cœur de Monrovia, M. Boakai, 79 ans, bel ami du Guinéen Faya Lansana Millimouno (à g. sur la photo) a parlé à la presse peu avant le second tour de la présidentielle.
Le fils de Tenkia a rappelé, en langue kissia, ses racines et renseigné sur son attachement à l’unité du Liberia. Interview

Question : Pour ceux qui ne vous connaissent pas assez, qui êtes-vous ?

Je suis Fallo Joseph Baokai, né à Foya, dans Tenkia. Je suis candidat au compte de la présidentielle de 2023 au Libéria. On était une vingtaine, mais maintenant-là, nous ne sommes que deux. Déjà que nous sommes dans la course, nos fils et filles nés de Koumba et venant de la Guinée, de la Sierra Leone et du Liberia ici, avons déjà la certitude que tout ce que nous faisions est une façon de consolider notre famille. C’est pourquoi je passe la salutation à tout le monde.

Q: Alors ce combat à la présidentielle a connu plusieurs candidats qui n’ont pas eu la chance de venir au deuxième tour comme vous. Comment se passe actuellement la collaboration avec eux ?

Tout se passe bien entre nous et les relations sont au beau fixe. Pour le moment, nous conjuguons le même verbe.

Q : Au Liberia, il n’y a pas que les Kissiens. Nous avons également les Konias, les Peuls, les Malinkés et autres. Comment se passe la collaboration avec ces différentes ethnies ?

Pour le moment, tout se passe bien. Et d’ailleurs, à un moment donné, les Peulhs se sont mobilisés pour venir en grand nombre à mon domicile pour me dire qu’ils sont avec moi et me supportent dans cette lutte. Et après le premier tour, les Malinkés ont également fait la même chose. Ils m’ont fait comprendre dans nos conversations, qu’ils sont nos neveux. Et donc, de conjuguer le même verbe. Alors aujourd’hui j’ai foi, qu’avec tous ceux qui nous accompagnent, qu’on est déjà bien nombreux.

Q : Nous savons que beaucoup de choses se sont passées ici au Libéria, lesquelles, à un moment ont troublé la paix et le vivre ensemble. Quel est aujourd’hui votre message de paix à l’endroit des citoyens ?

Je suis conscient aujourd’hui que c’est grâce au respect que les gens m’ont fait confiance. Alors la démarche sera de procéder à la consolidation de la paix et l’instauration de cette confiance entre les uns et les autres afin de faciliter le vivre ensemble et permettre à ce que la confiance soit beaucoup plus entre les citoyens.

Sâa Robert Koundouno

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp