« Fils de Kindia, vous n’êtes pas unis », les vérités du gouverneur Aboubacar Diakité

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Une réunion dans le cadre de l’union, de la fraternité et de la consolidation de la paix s’est tenue ce samedi 11 novembre 2023 dans la préfecture de Kindia.

Au cours de cette grande rencontre, en présence de plusieurs fils et filles de Kindia y compris le ministre de la Culture, du Tourisme et l’Artisanat, le gouverneur de la région administrative de Kindia a déploré la division qui persiste dans la cité de agrumes. Elhadj Aboubacar Diakité a dit ses vérités aux populations de Kindia.
Réunis dans le cadre de l’union, de la fraternité pour le renforcement de la paix à Kindia, les fils et filles de cette ville viennent de bénéficier des conseils francs du gouverneur de la région administrative de Kindia. Elhadj Aboubacar Diakité dépité par la division qui règne dans sa circonscription n’a pas du tout mâché ses mots en présence de tous les cadres de Kindia. « Je suis venu à Kindia le 20 juin et j’ai pris fonction le 21 juin 2023. Des jeunes m’ont invité pour la danse Soli, ma première fois de voir les gens danser Kania Soli et le soli, c’est la culture de Kindia. Mais j’ai constaté qu’il y’a une division à Kindia, les fils de Kindia, vous n’êtes pas unis. Parce qu’il y a eu deux organisations de Kania Soli, un à la place des martyrs et le deuxième à Tafory. Ce qui montre à suffisance qu’il n’y a pas d’entente entre les fils de Kindia. C’était mon premier constat. Deuxième constat, j’ai essayé de m’approcher de certains de Kindia, ils m’ont parlé, ils m’ont dit que les fils de Kindia ne s’entendent pas. Chères populations, votre division ne donne rien à Kindia. Les fils de Kindia sont tellement nombreux à Kindia, des hauts cadres de l’Etat. Quel est l’apport des fils de Kindia à Kindia, je n’en ai pas trouvé.Votre division joue sur le développement de Kindia pour des raisons très simples: la fête tournante à Kindia, il n’y a pas eu assez d’infrastructures, tout cela par la faute des fils de Kindia. Kindia ne mérite pas cet état vu le nombre de hauts cadres. Pourtant, tous les fils de Kindia aiment Kindia, chacun aime Kindia à sa façon et pourquoi ne pas aller ensemble ? Pourquoi diviser la ville? Pourquoi diviser les fils de Kindia ? Vous êtes des fils de Kindia, vous abandonnez Kindia pour aller arranger ailleurs », a d’abord lâché le gouverneur de la région administrative de Kindia avant de poursuivre en ces termes: « Chacun de vous a construit à Conakry, il y a des fils de Kindia qui peuvent faire des années sans se voir, sans se parler. La politique nous a divisés, la politique ne doit pas diviser les fils du pays, chacun doit faire de la politique pour intérêt et l’intérêt de sa ville. Ne faites pas la politique pour diviser les fils. Je ne vais pas sur ce terrain, je vais sur le terrain de la paix, l’inquiétude, la cohésion sociale, l’union entre mes fils de Kindia. Et, ensuite parler du développement, on ne peut pas parler de développement si les fils ne s’attendent pas. Vous allez nous donner de l’embarras, les autorités de Kindia. J’ai un dossier sur ma table, on me dit de parler aux ressortissants de Kindia. Je veux m’adresser à qui? Dites moi, je vais choisir qui? Donc je voudrais après toutes ces explications, demander aux fils et filles de Kindia humblement, d’enterrer la hache de guerre », dit-il.
Espérons que ces conseils tomberont dans de bonnes oreilles dans une ville où le clanisme reste de mise.
Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia
 
+224 623 08 09 10

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp