À l’occasion de la rencontre de ce vendredi 17 septembre, au tribunal ad-hoc du 28 septembre 2009, entre le ministre de la justice et des droits de l’homme et les différents chefs des juridictions de Guinée (Procureurs, présidents des Cours et Tribunaux…), le procureur spécial de la Cour des Répressions des Infractions Economiques et Financières (CRIEF) Aly Touré est revenu sur quelques dysfonctionnements auxquels ils sont confrontés.
À en croire l’empereur des poursuites de la CRIEF, « il y a aussi le fait que certaines de nos citations qui sont envoyées au département, mais on n’a pas le retour au niveau du département. […] Ça bloque le dossier. Les avocats me mettent ce qu’ils veulent sur la figure », a-t-il évoqué.
Poursuivant, le ministre de la Justice Alphonse Charles Wright a fait savoir que tout est en train d’être mis en œuvre et que rien ne retarde y compris l’affaire concernant le président de l’UFDG Cellou Dalein Diallo.
« Je vais vous répondre et ça va vous aider. Je prends d’abord les cas les plus récents. Pour votre information, je vais dire au directeur chargé des affaires criminelles de vous indiquer la phase d’évolution. Quand vous envoyez, nous transmettons par voie diplomatique. Rien n’a retardé à notre niveau. Tant que nous n’avons pas de retour, il nous est très difficile de vous communiquer le résultat que vous demandez parce que c’est exécuté à un niveau où on ne fait que nous transmettre.
Je vous parle par exemple, le cas de la commission rogatoire de M. Cellou Dalein Diallo. Le ministre sénégalais de la Justice m’a appelé là-dessus, ils ont commencé le travail, je ne peux pas révéler tout. C’est pourquoi je vous dis que nous attendons le retour pour pouvoir vous communiquer cela », rassure Alphonse Charles Wright.
Mamadou Yaya Barry
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.