Dans la nuit du vendredi 20 à ce samedi 21 octobre dernier, une forte pluie s’est abattue dans la sous-préfecture de Kouremalé, située à 75 km de la préfecture de Siguiri. C’est au niveau de la mine d’or artisanale de « Djiba » qu’un jeune homme a succombé sous l’effet de la foudre.
Interrogé sur ce drame, un témoin des faits s’est confié à notre rédaction en ces termes : « Il faisait déjà nuit et la pluie avait déjà commencé à menacer. En ce moment là, plusieurs orpailleurs travaillaient dans la mine. Entre temps, le grondement du ciel a commencé et chacun se préparait pour rejoindre un abri. Soudain, notre ami a été touché par les écailles de la foudre. Sur place, il a trouvé la mort. C’est ainsi que tout le monde est venu compatir à la douleur. Nous avons fouillé ses poches, il n’avait aucun appareil magnétique », à dit Dramane Condé, membre de la croix rouge de cette localité.
Sur instruction de l’autorité locale, le corps a été restitué à sa famille pour enterrement.
Aux dernières nouvelles, nous apprenons que la victime s’appelle Siaka Konaté, âgé de 18 ans, originaire du Mali, célibataire sans enfant.
Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri