[Revue de la presse] Liberté de courte durée pour Amadou Damaro, Dr Bano s’en mort la langue… à la Une des journaux
Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance, L’observateur et l’Indépendant se sont intéressés à plusieurs sujets dont liberté de courte durée pour Amadou Damaro, Dr Bano s’en mort la langue, gouvernement et syndicat se séparent en ‘’queue de poissson’’…
Dans sa parution numéro 1643 du 9 octobre 2023, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a barré à sa Une : « Guinée : Le sociologue Alpha Amadou a soufflé sur la braise en parlant de sa communauté. Dr Bano s’en mort la langue ! » Sur la question, notre confrère précise : « Invité de nos con(.)frères de FIM FM le 3 octobre, Dr Bano Barry, ancien ministre d’Alpha Grimpeur, très remonté dit le dilemme cornélien où les intellectuels guinéens se trouvent. Les intellectuels se taisent, l’opinion publique les accuse de garder un silence coupable. Ils parient, on estime qu’ils cherchent un poste. Au passage, l’ancien ministre enjoint les journaleux d’arrêter de faire son procès. Dr Barry a mis l’occasion à profit pour ouvrir un autre front, contre sa communauté. Il s’insurge contre l’attitude de celle-ci qui, selon lui, ne tolère pas qu’un des siens collabore avec un autre, issu d’une autre communauté. Désignant nommément l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et son prési La Petite Cellule Dalein Diallo. Ces propos ont suscité une véritable levée de boucliers. Les militants de l’opposition au régime Grimpeur qu’il a servi sont vent debout. Sur la toile, c’est une pluie de commentaires. Les militants de l’UFDG ne font aucun cadeau à l’ancien ministre. Ils exhument les archives et affichent les photos de l’université, l’écharpe du RPG autour du cou, pendant la campagne pour le 3è mandat controversé d’Alpha Grimpeur… »
De son côté, La Lance dans son numéro 1391 du 11 octobre 2023 titré à sa Une : « Justice : Cour de répression des infractions économiques et financières. Liberté de courte durée pour Amadou Damaro. » A propos, notre confrère précise que « le procès d’Amadou Damaro Camara s’est ouvert le 9 octobre, devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). L’ex-président de l’Assemblée nationale, jugé pour ‘’détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchissement de capitaux, corruption dans le secteur privé, prise illégale d’intérêt et complicité’’, plaide non coupable. A la fin de l’audience, le juge a ordonné une mise en liberté du prévenu. Mais la joie de Damaro aura été de courte durée. Amadou Damaro Camara a finalement comparu devant le juge Francis Kova Zoumanigui pour répondre des accusations articulées contre lui par le parquet spécial près la juridiction le 9 octobre. Damaro est arrivé à la CRIEF peu après 10h, visiblement affaibli par les soucis de santé, boitillant, une petite barbe blanche, il a du mal à se tenir debout. Il est resté d’ailleurs assis durant tout le long de son interrogatoire… »
Pour sa part, L’Observateur a dans sa parution numéro 1174 du 9 octobre 2023 intéressé aux discussions entre le gouvernement et les représentants des travailleurs du public et privé en titrant à sa Une : « Gouvernement et syndicat se séparent en ‘’queue de poisson’’. Vers une grève générale des travailleurs en Guinée ? » Sur la question, notre confrère révèle : « Les lignes n’ont pas bougé ce jeudi 5 octobre 2023 encore lors des négociations en cours entre le Gouvernement, le patronat (d’un côté) et le mouvement syndical de l’autre. Pour la séance d’aujourd’hui, les protagonistes se sont séparés à queue de poisson, sans concession aucune dans les deux camps autour de la table. Face à l’enlisement des négociations, les syndicats se disent ‘’choqués’’. Ils appellent à une assemblée le mardi 10 octobre 2023, à la Bourse du Travail. Au sortir des négociations au compte de cette journée, Abdoulaye Barry, président de la commission de négociations côté syndicat estime que la classe ouvrière est déçue… »
A la semaine prochaine !