Procès du 28 sept : « au stade, j’ai vu des policiers, des gendarmes et bérets rouges tirer » (Abdourahamane, victime)
Le procès du massacre du 28 septembre 2009 se poursuit, ce mercredi 04 octobre 2023 par devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry.
À la barre, c’est Abdourahamane Diallo, commerçant de son état qui est en train de livrer sa part de vérité. Il accuse l’un des agents de l’ex ministre d’Etat, secrétaire général des services spéciaux, Colonel Moussa Tiegboro Camara de l’avoir poignardé au dos à sa sortie du stade. Selon lui, cette blessure lui a prévalu 19 jours d’hospitalisation à l’hôpital Donka.
« Au stade, j’ai vu des policiers, des gendarmes et des bérets rouges tirer sur les gens. Et, j’ai vu sur la pelouse des femmes nues. Quand je sortais de l’enceinte du stade, un agent d’anti-drogue m’a poignardé au dos. Et, lorsqu’on a été transporté à l’hôpital, les bérets rouges nous ont refusé l’accès à l’hôpital Donka. Parmi nous les blessés qui étaient dans l’ambulance, un avait trouvé la mort. Donc, quand nous avons eu accès à l’hôpital, les médecins nous ont obligé de payer les soins. J’ai passé 19 jours hospitalisé ».
Au moment où nous mettions cet article en ligne, c’est une autre victime du nom de Mamadou Korka Diallo qui est en train de donner sa part de vérité. Il dit s’en sortir au stade avec de graves blessures au niveau d’un pied. Et, il dit également avoir vu des corps au stade.
Elisa Camara
+224654957322