De nouveau, le patronat guinéen, le Gouvernement et le mouvement syndical se sont retrouvés ce vendredi, 06 octobre 2023 pour la suite des négociations tripartites enclenchées il y a des mois. Sur le premier point relatif à l’augmentation du point d’indice salariale, c’est-à-dire les 100% exigés par les syndicats, les nouvelles autorités devront prochainement être flexibles.
Au terme des échanges d’aujourd’hui, le président de la commission de négociation côté syndicat, a confié que le chef département du Travail et de la Fonction Publique s’occupera du dossier pour voir la nécessité d’aller au-delà des 20% antérieurement proposés et qui font toujours l’objet de débats.
« Vous pouvez retenir qu’on s’est rencontré comme d’habitude. Nous avons discuté le point qui concerne le secteur privé avec le patronat guinéen. Aujourd’hui, le patronat guinéen est revenu à de meilleurs sentiments. Ils ont plaidé d’accepter, parce qu’ils ont aussi une assemblée générale le mardi, où toutes les 25 fédérations doivent se retrouver, pour étudier et nous faire des propositions par secteur d’activités en termes d’augmentation de salaire, chose que nous avons acceptée », a d’abord signifié le camarade Abdoulaye Barry de la FESATEL, avant de poursuivre que : « le jeudi prochain, nous espérons que le patronat vienne vraiment avec des bonnes propositions. Il faut encore retenir que le ministre du travail a dit de lui donner jusqu’au même jeudi pour rencontrer ses patrons afin de voir la possibilité, si c’est nécessaire aussi d’augmenter sur l’enveloppe des 20% », a-t-il souligné.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653