Le CNTêtard décèle des trous dans le volet recettes de la LFR 2023, Doumbouya à la tribune de l’ONU à la Une des journaux…

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance se sont intéressés à plusieurs sujets dont le CNTêtard qui vient déceler des trous dans le volet recettes de la LFR 2023, le colonel Mamadi Doumbouya au Nations Unies (ONU)…

Dans sa parution numéro 1641 du 25 septembre 2023, l’hebdomadaire satirique Le Lynx s’est intéressé à l’examen de la Loi de finances rectificative (LFR) 2023 par le CNT en écrivant que ‘’dans la LFR, le goubernement brandit une croissance en milliards. Mais le CNT a déniché plus de 362 milliards Gnf pour des lignes non budgétisées. Eh, oui !’’ Sur la question, notre confrère précise que : « Le volet recettes de la Loi de finance rectificative LER-2023 a été adopté par la majorité des CNTêtards le 19 septembre. Le gouvernement brandit une croissance de plus de 1 000 milliards de francs glissants. Le CNTêtards a déniché pas moins de 362289 milliards de francs glissants pour des lignes non budgétisées. Le rapport de la Commission du plan, des affaires financières et du contrôle budgétaire présenté par Fatima Camara, décèle beaucoup de zones d’ombre dans le bottin. Selon le CNT, le faible niveau de mobilisation des recettes du trésor et de la comptabilité publique se justifierait par le fait que les recettes non fiscales sont régies par des arrêtés conjoints, des contrats et autres conventions qui constituent la base du recouvrement. ‘’La conséquence de cette pratique est la forte réaffectation des recettes. Le 31 août, 1 274 milliards GNF dont 555 ont été affectés aux structures qui les ont collectés… »

De son côté, La Lance dans son numéro 1389 du 27 septembre 2023 titré à sa Une : « New York : Mamadi Doumbouya à l’Assemblée générale de l’ONU. Le discours qui a exposé le colonel. » A propos, notre confrère mentionne que « la sagesse selon laquelle si la parole était de l’or, le silence aurait été du diamant corrobore parfaitement avec ce qui vient de se passer à New York, à l’occasion de la 78è Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies. Avec notamment le discours du Président de la transition guinéenne, colonel Mamadi Doumbouya. Au lieu de livrer un discours à la dimension d’un homme d’Etat, le colonel s’est plutôt livré à la face du monde. Il a mis à nu la contradiction qu’il y a entre son engagement et ses convictions intimes. A moins qu’il ne confesse que ce discours n’émane pas de lui. Allez à la très prestigieuse tribune des Nations unies pour réinventer la roue, il a carrement mis le pied dans le plat. Le moins que l’on puisse dire est que le colonel guinéen, qui a eu le privilège de s’exprimer devant cette auguste assemblée, a vilipendé la démocratie…»

A la semaine prochaine !

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp