Labé : l’an 65 de l’indépendance célébré dans la ferveur

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

À l’instar des autres villes du pays, Labé a célébré ce lundi, 2 octobre 2023, le 65è anniversaire de indépendancece guinéenne. Ils étaient des milliers de citoyens de la capitale du Foutah Djallon à prendre part à cette commémoration.

Habillés de T-shirts floqués ‘’s’inspirer du passé pour construction le futur », ces citoyens ont chanté et dansé pendant des heures. Il était 9h quand le gouverneur de la région administrative de Labé à procédé au dépôt de la gerbe de fleurs à la place des martyrs, avant qu’autoriser les citoyens à rallier le stade région pour les allocutions.

D’entrée, l’honneur est revenu au maire de la commune urbaine de Labé d’ouvrir les choses. Dans son discours Mamadou Aliou Laly Diallo n’a pas manqué de remercier le tombeur d’Alpha Condé d’avoir électrifié sa juridiction.

« C’est le moment et le lieu de rendre un vibrant hommage à nos devanciers qui se sont battus pour la libération de notre pays depuis 65 ans. Notre cher pays a connu son indépendance et a traversé des moments de joie et a aussi traversé des moments de peines et de difficultés. Monsieur le gouverneur, c’est le moment et le lieu, au nom de la population de Labé, de vous remercier, vous et toutes les autorités préfectorales et communales à tous les niveaux pour tous les efforts que vous avez consentis d’abord pour l’unité et l’entente dans l’ensemble de la région administrative de Labé, mais singulièrement dans la cité de karamoko Alpha Mo Labé. Nous vivons dans la paix, dans l’unité et dans la cohésion. Ça, grâce à votre esprit managérial qui nous a permis entre autorités administratives, autorités religieuses et citoyens de Labé de faire face à un objectif commun qui est celui du développement de la région de Labé. La population de Labé me charge de vous remercier sincèrement Monsieur le gouverneur et en même temps remercier notre sage Elhadj Mamadou Badrou Bah qui a toujours œuvré pour qu’il y ait la cohésion dans la cité et qui a mobilisé les chefs religieux pour formuler des bénédictions à l’endroit du CNRD et son président, colonel Mamadi Doumbouya. En même temps remercier l’ensemble du gouvernement et le président Mamadi Doumbouya pour avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour l’électrification de la cité sainte de Karamoko Alpha Mo Labé. En même temps, profité de cet instant pour remercier les partenaires techniques et financiers qui ont accompagné ce projet d’interconnexion qui aujourd’hui a permis à la ville de Labé d’avoir le courant 24/24 », s’est réjoui le maire Mamadou Aliou Laly Diallo.

Dans la foulée, le gouverneur de la région administrative de Labé a rendu un vibrant hommage aux pères de l’indépendance. « C’est avec une grande fierté que nous célébrons aujourd’hui la 65è anniversaire de l’indépendance de notre cher pays, la République de Guinée. Cet événement est l’occasion de nous rappeler des sacrifices et les luttes des générations précédentes qui ont œuvre pour obtenir notre liberté. Depuis notre indépendance, nous avons surmonté de nombreux défis et œuvre tout en observant notre unité et notre liberté. En cette année particulière, nous avons montré une résilience remarquable, une solidarité indéfectible sous le leadership de son excellence le colonel Mamadi Doumbouya, président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées. C’est l’occasion d’honorer les héros qui ont été en première ligne, je vais citer ici : le Camarade Ahmed Sékou Toure, Saifoulaye Diallo, M’balia Camara et tous ceux qui ont contribué à maintenir notre pays debout dans ces moments difficiles. Ils méritent notre admiration et notre reconnaissance », affirme le colonel Robert Soumah.

Tidiane Diallo

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp