L’acte fait beaucoup de bruits à Kindia, la cité des agrumes. Un militaire dont nous ignorons encore l’identité a ouvert le feu sur deux citoyens dans la nuit du lundi 2 octobre 2023.
Le drame a eu lieu à Sèroumba dans le district de Haut-Tamisso, dans la sous-préfecture de Madina-Oula .
Selon le frère de l’une des victimes, le mis en cause était ivre lorsqu’il a ouvert le feu sur ses victimes.
C’est un incident que les victimes et le mis en cause refusent de commenter à l’hôpital régional de Kindia malgré l’implication des responsables.
Si le premier jeune blessé gravement au niveau du pied a du mal à s’exprimer, le deuxième en mèche avec le responsable du militaire accusé, lui n’a pas voulu faire de commentaires.
Ibrahima Barry, frère du jeune gravement blessé (Alpha Oumar Barry) qui a apporté quelques explications: « J’ai été appelé hier aux environs de 21h par mon petit-frère qui m’a dit qu’on a tiré sur lui. Entre temps, il a coupé le téléphone peu après il m’a rappelé en me disant, frère je vais mourir. J’ai échangé avec l’un de ses amis qui était auprès, lui aussi a confirmé ma fusillade. J’ai cherché à savoir comme cela s’est arrivé. Mon frère m’a dit que le militaire qui a tiré sur eux a fait exprès parce qu’il est venu avec son arme s’asseoir parmi nous dans un état d’ivresse, donc il a fait exprès. Mon frère vient de rentrer au bloc, il est gravement blessé, les médecins disent qu’il doit être évacué sur Conakry juste après le bloc ».
Les deux jeunes blessés sont pris en charge par le responsable du militaire mis en cause. Interrogé, il nous a dit ceci 《 mon supérieur me dit de ne pas parler. Donc pour l’instant je n’ai rien à dire.》 Dit-il
Aux dernières nouvelles, nous apprenons que la maire de Madina Oula et d’autres responsables sont sur les lieux de l’incident pour chercher à connaître les circonstances réelles de cette situation.
Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia
+224 623 08 09 10