Comme annoncé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, professionnelle, la rentrée universitaire 2023-2024 a été effective hier lundi à l’université Julius N’NYERERE DE KANKAN, malgré une faible mobilisation des enseignants et de certains étudiants qui n’ont pas encore repris le chemin de l’université.
Dès 7 heures 45 en présence de quelques étudiants, notamment ceux de la première année, nous avons assisté à la montée des couleurs dans l’enceinte dudit établissement. Karamo Condé chargé à l’information et à la communication à l’université de Kankan, a tout de même invité les étudiants au sérieux et au respect des textes qui régissent le bon fonctionnement de l’institution.
« Les messages que nous avons à l’adresse des étudiants, surtout les nouveaux étudiants, concernent le respect des textes réglementaires qui régissent notre institution. Dans les jours à venir, il y aura une journée d’accueil à l’intention des nouveaux étudiants. À l’issue de cette journée, nous expliquerons largement le contenu du règlement des études et du règlement intérieur pour orienter les étudiants quant à leur comportement à l’université, le mode vestimentaire. Mais aujourd’hui même, le travail a déjà commencé à partir de notre premier contact avec les étudiants, nous en avons profité pour expliquer aux nouveaux les modalités, le style vestimentaire, comment se passeront les cours, et bien d’autres choses. Nous invitons les étudiants à prendre leurs études au sérieux, car c’est à partir de la première année que l’on pourra réussir son cursus universitaire » a-t-il exhorté.
Malgré la faible mobilisation des étudiants pour cette première journée, Fatoumata Binta Diallo, pour sa toute première fois d’affranchir les portes de l’université Julius Nyerere de Kankan, a exprimé un sentiment de satisfaction.
« Je ne dirai pas grand-chose, je suis vraiment contente d’être dans la ville de Kankan. Même si je sais que ça ne sera pas facile, il y a beaucoup de personnes qui ont essayé de me décourager. Mais comme ça étudie ici, j’ai décidé de venir découvrir la ville de Kankan, en même temps je vais me donner à fond pour atteindre mes objectifs », a-t-elle laissé entendre.
Pour cette première journée de la rentrée, les cours n’ont pas été dispensés dans différentes salles de classes. Mais plutôt les étudiants et encadreurs étaient tous attelés aux inscriptions et aux réinscriptions dans les différents guichets aménagés pour la circonstance.
Fodé Camara