Organisé par l’ARGA, entendez l’association des ressortissants guinéens d’Atlanta, la célébration de la date historique de l’indépendance à tenue toutes ses promesses. Ici au centre culturel John Koryan Events Center, sous les doigtés magiques de DJ Bachir, la forte colonie guinéenne d’Atlanta s’est amusée au son de la musique made in Guinea.
Dans son speech de circonstance, le Président de l’ARGA, Thierno Aliou Baldé, Wandera pour les intimes, a rendu un vibrant hommage aux compagnons de l’indépendance. Il a demandé aux guinéens de s’unir davantage pour le bien-être de tous. Pour lui, « seul dans l’union sacrée la Guinée peut se développer ». Et d’ajouter, « j’exhortes mes frères et sœurs ici de respecter les lois et règles de notre pays d’accueil. Cela nous évitera beaucoup de problèmes ».
Après lui, l’honneur est revenu à Mohamed Sara Diallo, doyen de la communauté guinéenne aux États-Unis d’Amérique, en tant qu’invité spécial de s’adresser à ses compatriotes. « Je suis plus que ravi de l’invitation à cette cérémonie. Cela a été possible grâce à votre président Wandera. Je suis fier de vous retrouver ensemble, car c’est ensemble que nous irons loin. La Guinée est une famille et cette famille doit être soudée pour que le pays avance », a-t-il déclaré.
Cette retrouvaille a été l’occasion pour l’association ARGA de présenter l’équipe « The Guinean Healthcare Providers of Atlanta Group, GHPA ». Cette équipe de professionnels de santé a pour objectif de conseiller, orienter, informer, assister et traiter nos compatriotes qui ont des soucis de santé. Une initiative fortement saluée par l’assistance.
C’est avec une séance de dons volontaires dans une ambiance bon enfant que la cérémonie a pris fin, dans l’espoir qu’ils se retrouvent bientôt autour d’autres activités.
Sanassa Camara depuis Atlanta