Bah Oury sur la durée de la transition : « j’y crois, je ne suis pas quelqu’un qui va dans un combat… »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Invité ce vendredi 13 octobre, dans l’émission « Mirador » de « FIM FM « , Bah Oury, président du parti UDRG, a parlé de plusieurs sujets. Sur la question de savoir est-ce que le retour à l’ordre constitutionnel est toujours envisageable à l’horizon 2024 ? L’ex-vice-président de l’UFDG répond : « Vous savez qu’il y a beaucoup de campagnes bien avant même que le chronogramme, qu’on commence à l’acter, il y a des gens qui disaient, ils ne veulent pas aller dans ce sens. Donc laissons ça de côté. Actuellement, d’après les informations que j’ai, je n’ai pas vérifié puisque c’est des informations d’autorités bien entendu, par rapport au RAVEC (recensement administratif à vocation d’état civil), il y a, selon cette autorité, plus de quatre millions cinq cent mille Guinéens qui sont déjà dans le fichier d’état civil et ça c’est quelque chose d’extrêmement important, dans le cadre de la mission test. Donc cela veut dire qu’il y a un aspect de la mise en œuvre du RAVEC qui est déjà disponible du point de vue avancées (…) Maintenant, les populations rurales, les populations de l’étranger ne sont pas encore prises en compte. Et là il faudrait que l’équipe puisse se déployer et là, semblerait-il que même une partie du parc de la logique, comme les véhicules, est déjà en place.

Donc c’est pour vous dire qu’il y a des choses que les autorités devaient communiquer pour indiquer à la population ce qui est en train d’être fait. Ça c’est un. Donc le RAVEC, est en partie largement entamé », a-t-il avancé avant de poursuivre par ceci : « Pour le projet constitutionnel, là aussi on peut dire que c’est pratiquement terminé. Donc cela veut dire en fait, après qu’est-ce qui reste des éléments du chronogramme ? C’est les questions de référendum, élections communales et élections législatives et la présidentielle fondamentalement. Donc l’élément qui est indispensable, c’est finir avec le RAVEC pour extraire de ce fichier d’état civil, pour que ça puisse être mis en œuvre et les deux aspects sont liés. Et cela veut dire qu’on peut être dans les délais dans la mesure où, d’ici la fin de l’année, que le processus pour le RAVEC soit terminé pour que le processus pour le fichier électoral soit entamé pour que nous puissions être dans les délais. Et j’y crois, je ne suis pas quelqu’un qui va dans un combat en disant que le combat est perdu d’avance. Même s’il y a des contraintes, il faut lever ces contraintes, discuter, échanger et c’est ça l’intelligence politique ».

Christine Finda Kamano

622 716906

 

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp