Amadou Diallo BBC évoque le cas des corps disparus: »j’ai reçu des appels des personnes qui disaient avoir vu des camions des militaires se diriger vers l’aéroport »
Répondant à l’une des questions d’un des avocats de la défense, l’ex-correspondant de la BBC Amadou Diallo qui apporte son témoignage au procès des évènements du 28 septembre 2009, ce mardi 17 octobre 2023 a évoqué l’histoire relative aux corps disparus ou aux charniers qui existeraient derrière l’aéroport de Conakry.
À la question du Procureur de Dixinn Algassimou Diallo, relative aux corps disparus, monsieur Amadou Diallo de répondre: « Le seul endroit dont on m’avait parlé au cours d’appels téléphoniques c’est derrière l’aéroport. J’ai reçu des appels des personnes qui disaient que des camions avaient quitté la morgue de Donka et se dirigeaient vers l’aéroport, ça oui j’ai reçu des appels,…on m’a dit que les militaires ont pris des corps au niveau du stade et de l’hôpital de Donka et que ces camions ont été vus en train de se diriger vers l’aéroport ( le quartier Yimbaya Faban) ».
Poursuivant à la suite du Parquet, un des avocats de la défense a enchaîné sur la même question en ces termes: « Je voudrais savoir par rapport aux charniers, à la question du Procureur on vous a demandé est-ce que vous avez des informations relatives aux charniers ? Et vous avez répondu l’information selon laquelle vous n’avez pas une source fiable mais par contre une personne vous aurait appelé pour vous dire que derrière l’aéroport, est-ce que vous confirmé cela ?
« Je n’ai pas dit une personne mais des personnes m’ont appelé mais puisque j’étais dans la clandestinité, je ne travaillais plus mais ceux qui avaient l’habitude d’appeler Amadou pour dire qu’ils sont victimes de ceci ou de cela, elles ont appelé, elles ont continué d’appeler pour dire qu’ils n’ont pas vu leurs parents, qu’ils n’ont pas vu leur papa, leur maman, ainsi de suite. En parlant des disparus, en parlant des charniers, c’est la même chose, là aussi j’ai reçu des appels des personnes qui disaient avoir vu des camions des militaires se diriger vers l’aéroport et que ces camions transportaient des corps, oui ça je le confirme », précise une nouvelle fois le journaliste.
Mamadou Yaya Barry