Siguiri/Vive tension à la société GGE : le sotikémo en colère contre le directeur général…

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Il y a trois (3) jours, la société minière de Tinkolén est sous tension suite à l’envahissement de ses sites par les orpailleurs artisanaux. La semaine dernière, des milliers de jeunes orpailleurs se sont dirigés dans les sites opérationnels de la même société pour la recherche de l’or. Le même jour, forces de défense et de sécurité ont procédé à l’arrestation de plusieurs personnes, ainsi que la cible principale du nom de Tinkolén Solo.

Le Directeur général de la société accuse ce dernier d’être le commanditaire de cet envahissement. Après l’arrestation des dizaines de jeunes orpailleurs, les sages des différents villages voisins de cette société sont venus expliquer la situation au doyen de Siguiri pour enfin trouver une solution idoine. C’est au cours de cette médiation que le Directeur général de la GGE a énormément manqué le respect au doyen de Siguiri avec des comportements décevants et humiliants.

Dans la soirée de vendredi 15 septembre 2023, le doyen de Siguiri a animé un point de presse pour révéler sa colère : « Ce sont les sages des différents villages où abrite cette société, sont venus m’expliquer leur problème à ma qualité de doyen de la ville de Siguiri, pour apaiser les tensions entre la direction de la GGE et les orpailleurs. Ils ont souligné la libération de leurs enfants. Je les ai dis de faire un engagement par écrit. Ils ont fait cela, tous les sages qui étaient venus ce jour ont signé qu’à jamais, personne d’entre eux ne viendra envahir leur site minier. Je suis allé expliquer cela au Directeur général appelé ‘’Vincus », il m’a dit qu’il ne peut pas les libérér sans l’accord de la Chine et ses collaborateurs de Conakry. Au moment de notre conversation, il m’a manqué totalement le respect avec des comportements de sabotage et de fantaisie. Je suis vraiment énervé contre ces « chinois « , ce sont des voleurs. Vincus est qui pour me manquer le respect ? Il doit beaucoup faire attention et je demande aux autorités de la transition de revoir le cas de ces « Chinois’’, ils ont mauvais. Ce qu’il m’a fait, que ça soit la première et la dernière fois. Je suis là pour toute la population de Siguiri, sauf les violeurs de la lois », a expliqué Dramane Magassouba, Stikémo de Siguiri sous une colère épouvantable.

Toutes nos tentatives pour avoir le Directeur général de la GGE, afin d’avoir sa version des faits sont restées vaines.

Au moment où mettions cette dépêche en ligne, des milliers de jeunes se mobiliseraient dans les prochains jours, pour venir donner leur ultimatum au Directeur général cette société.

A rappeler que malgré l’implication du doyen de Siguiri pour apaiser les tensions entre les orpailleurs et la société, des dizaines de jeunes orpailleurs sont détenus à la maison d’arrêt de Siguiri.

Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri

621 76 47 14 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp