Point d’indice salariale : le Gouvernement promet 35% au mouvement syndical guinéen

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Après avoir montré leurs frustrations hier à la suite des 12% proposés par le Gouvernement guinéen, le mouvement syndical est sortie de la salle où se tiennent des négociations tripartites avec une lueur d’espoir.

Sur cette question d’augmentation de la valeur monétaire du point d’indice à hauteur de 100%, les envoyés spéciaux des fonctionnaires d’État ont eu une promesse de 35%, conformément aux exigences de la CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest). C’est d’au moins ce qui a futé des échanges qui se sont poursuivis ce vendredi, 15 septembre 2023 entre les représentants des nouvelles autorités et syndicats au département du Travail et de la Fonction Publique.
Davant des hommes de médias, le président de la commission de négociations côté syndicat, a indiqué que le Gouvernement a bougé d’un pas, contrairement à sa position d’hier.

« Finalement, l’État n’a pas respecté la loi de la CEDEAO sur le traitement des salaires, qui dit qu’il faut 35% du budget comme masse salariale. Aujourd’hui ils ont communiqué qu’ils ont à 10% du budget actuel. Et pourtant, la CEDEAO exige 35%. Alors nous nous avons demandé au Gouvernement de faire une augmentation pour au moins se rapprocher de la loi de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Alors ils nous ont signifié qu’ils ont partant et qu’ils vont aller se référer et revenir le jeudi prochain. Voilà ce qu’on a pu arrêter aujourd’hui», a Bruegel indiqué M. Abdoulaye Barry.

Il faut rappeler que ces réclamations s’inscrivent dans le sens d’une amélioration des conditions de vie et de travail de l’ensemble des fonctionnaires guinéens. Le rendez-vous est donc pris pour le jeudi prochain pour la suite des débats.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp