L’insécurité et les crimes horribles gagnent du terrain dans la préfecture aurifère de Siguiri. Ce mercredi 6 septembre 2023 aux environs de 13 heures, un jeune homme a trouvé la mort suite à une bagarre avec son ami. L’acte s’est produit à Franwalia, une sous-préfecture située à 45km de Siguiri.
Présent sur les lieux du drame, Dr Abdoulaye Bachirou Condé, médecin lieutenant du haut commandement de la gendarmerie nationale, direction de la justice militaire, en service à l’hôpital préfectoral de Siguiri s’est exprimé en ces termes :
« J’ai été informé par le commandant de la compagnie de gendarmerie territoriale de Siguiri, qu’un jeune homme a été assassiné à Franwaliya. Comme d’habitude, j’ai informé le substitut du procureur de Siguiri. Sous son autorisation, nous sommes allés voir l’état des lieux. Selon les informations qu’on a reçueq sur place, c’est dans les bandes de 13 heures que ces deux amis ont bagarré. Celui qui a trouvé la mort avait plus de force sur son ami. Quand il a donné un coup de tête à son ami, ce dernier est tombé et il a été blessé au niveau du front. Celui-là qui a été blessé s’est dirigé dans une clinique clandestine à Franwaliya pour se soigner. Il était 13 heures passées de 30mn. Dès 14heures, il s’est retourné vers le lieu de bagarre, pour se venger. Il a poignardé son ami qui zest aussitôt tombé. Après avoir passé 15 mn à terre, il a été admis au poste de santé de Franwaliya pour les soins. Malheureusement, le chef de poste a sollicité son évacuation à l’hôpital préfectoral de Siguiri, c’est en cours de route qu’il a rendu l’âme. Donc, la mort de ce jeune homme, est une mort violente… »
Le présumé auteur du crime crapuleux a été arrêté et conduit à la gendarmerie pour des fins d’enquêtes.
La victime s’appelle Cellou Diallo, âgé de 35, originaire de Franwaliya, marié à une femme et père de deux enfants. Son corps a été mis à la disposition de sa famille pour son inhumation.
Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri