Mali: la représentation du Port autonome de Conakry à Bamako, un succès à l’actif du gouvernement Doumbouya

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Inaugurée en Octobre 2022, cette politique de coopération entre les deux poumons d’un même corps fait partie du bilan positif du gouvernement colonel Mamadi Doumbouya.
Dix mois après l’ouverture de cette représentation,  le slogan « Port autonome de Conakry,  port naturel du Mali » qui n’est plus un simple slogan mais une intégration et aussi une ouverture du secteur portuaire vers un pays dont les commandes étaient destinées vers les autres ports.
Avec la plus grande indulgence du directeur général du port, M. Mamadou Biro Diallo et sa vision d’ouvrir la Guinée vers le monde d’opérateurs économiques maliens qui sont le poumon de l’économie de ce pays.  Le  port autonome de Conakry rivalise et a secoué aujourd’hui les autres ports du Sénégal et de la Côte d’Ivoire qui détiennent plus de 90% de la commande malienne depuis plus d’un demi siècle.
En dix mois,  M. Mamadou Biro Diallo multiplie les voyages sur Bamako et tente de rassurer les opérateurs économiques maliens de se tourner vers la Guinée pour un avenir meilleur.  Cette campagne de sensibilisation d’un directeur qui veut améliorer ce pourcentage et peut compter sur son représentant M. Sory Magassouba qui se trouve sur toutes les lignes et chez tout le monde pour déplacer la montagne.  Malgré les campagnes de dénigrement et sabotage de certaines représentations des ports, la Guinée avec les maigres moyens se défend bien sur le terrain et les opérateurs économiques promettent de venir en Guinée à défaut d’envoyer une partie de leurs commandes.
M. Bathily, un opérateur économique, se confie:   » La route de la Guinée est la meilleure route actuellement,  sur la plan sécurité et la rapidité.  Comme nous avons des contrats avec notre port.  Après nous allons proposer la relecture  et envoyer une commande en Guinée.  Moi personnellement je travaillerais avec les deux ports »
Ce témoignage nous montre que les autorités portuaires, à savoir le DG du port et  le représentant du port à Bamako ont réussi leur coup  en seulement 10 mois.
Mais cet acquis,  il faut aussi mettre à l’actif du ministère des Transports avec à sa tête Mme Madina Sissoko pour tous ses efforts fournis sur le terrain aux côtés de la représentation guinéenne et le directeur du port autonome.
On peut dire  sans se tromper que l’ouverture de la représentation du port autonome de Conakry au Mali est l’un des acquis du gouvernement Doumbouya
Moussa Oulen Traoré 
 
0022391895637

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp