Loila (Mandiana) : des travailleurs de la société Mota Engil en colère contre leur non catégorisation
Il y a de cela plus de cinq (5) jours que les travailleurs de la société ‘’Mota Engil’’ basée à Loila, préfecture de Mandiana sont en grève. Selon nos informations, ces travailleurs en colère réclament auprès de leurs responsables, la catégorisation des employés qui, à les en croire, est un droit prioritaire.
« Depuis plus de trois (3) ans nous travaillons pour cette entreprise d’exploitation minière sans aucune catégorisation. Et il y a longtemps notre délégation syndicale était en train de négocier ce problème avec l’entreprise. Mais comme il n’y a pas eu d’entente entre eux, l’entreprise a fait appel à l’inspecteur régional du travail qui est aussi venu travailler là dessus. Fort malheureusement, ce que l’inspecteur a dit en accord avec le code du travail, n’a pas été accepté par les responsables de l’entreprise », nous a confié l’un des manifestants.
Poursuivant, notre interlocuteur a tenu à préciser : « Comme nous avons trop patienter et vu le refus catégorique de l’entreprise face cette situation, la délégation syndicale a alors décidé d’aller en grève. C’est pourquoi depuis cinq (5) jours maintenant, nous sommes en grève. Nous demandons fermement l’assistance des autorités guinéennes pour l’applications du code du travail guinéen… »
Aux dernières nouvelles, nous apprenons que ces travailleurs continuent de manifester et qu’ils sont décidés à aller jusqu’au bout. C’est-à-dire la satisfaction totale de leur réclamation.
YK