Labé : les enseignants contractuels battent encore le pavé pour réclamer leurs salaires

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La ville de Labé a été le théâtre d’une nouvelle manifestation des enseignants contractuels ce lundi 18 septembre 2023. Objectif, réclamer aux nouvelles autorités leurs arriérés de salaire estimés aujourd’hui à 9 mois. Ils étaient une cinquantaine des grognards à prendre d’assaut les rues de la capitale du Foutah Djallon très tôt ce matin.

Après une mobilisation aux vestibules du stade régional Elhadj Saïfoulaye Diallo, les manifestants ont marché sur l’inspection régionale de l’éducation de Labé où des discours de mécontentement ont été tenus.

Dans son allocution de circonstance, le coordinateur régional des enseignants contractuels de Labé a laissé entendre : « Nous avons pris acte des dispositions que le gouvernement a déjà pris par rapport à notre engagement. Nous ne sommes pas contre, nous sommes entièrement d’accord que la fonction publique, la loi est très claire pour y accéder c’est par voie de concours. Mais nous vous disons aussi que faire travailler des personnes, des pères et de mères de famille durant une année sans les payer, s’appelle de l’exploitation.  Parce qu’un travail effectué est égal à un salaire payé à l’équivalence du travail et je pense que la Guinée a souscrit à tous ses instruments qui sont des instruments de l’organisation internationale du travail.  Nous vous demandons de dire au gouvernement de nous payer notre argent intégralement pas en tranche d’ici l’ouverture des classes, salaires et primes c’est tous ce que nous voulons, nous ne voulons pas autres choses parce que quand nous demandons beaucoup on risque de rien avoir », affirme Alpha Mamadou cellou Diallo.

Au nom de l’inspecteur régional de l’éducation de Labé, c’est son chargé de la formation qui a reçu les manifestants. Souleymane Diallo, a promis de transmettre ce message à qui de droit.

« Monsieur l’inspecteur régional de l’éducation est en mission.  Ils sont à Conakry et à Kindia pour l’atelier préparatoire de la rentrée scolaire. Nous que vous avez trouvé ici, nous sommes à votre écoute et nous sommes prêts à transmettre le message à qui de droit, à monsieur l’inspecteur on va l’appeler tout de suite lui transmettre le message que vous nous avez confié », a promis M. Diallo.

Au moment où nous quittions sur les lieux même, aucun incident n’a été signalé lors de cette manifestation. Tout de même les grognards restent encore sur leur fin, et promettent de redescendre dans les rues jusqu’à la satisfaction totalede leurs revendications.

Tidiane Diallo 

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp