Quelques mois après le marquage des bâtiments abritant le long de l’aérodrome régional de Labé, les travaux de réhabilitation de ce lieu ont débuté la semaine dernière. Le bâtiment qui servait de tour de contrôle a été démoli, c’est le constat fait ce jeudi 7 septembre 2023.
Mais si le restaurant la Tour de contrôle est toujours intact, le salon VIP de l’aérodrome régional de Labé et la cour de l’enceinte ont été déjà démolis. Des ouvriers présents sur les lieux s’activent pour reconstruire ce bâtiment. Pour rendre cette tâche concrète, des chargements importants d’agrégats, des barres de fer et des planches à bois ont été acheminés sur le chantier. Tout en confirmant le démarrage effectif des travaux de reconstruction de ce lieu emblématique de la capitale du Foutah Djallon, l’ingénieur s’est abstenu de donner plus de détails, à plus forte raison donner des explications sur le retard accusé dans l’exécution de cette promesse des nouvelles autorités. Dans la foulée, notre interlocuteur n’a pas manqué de promettre d’exécuter ces travaux dans un délai convenable. En outre, on note la présence d’une unité des militaires de la base aérienne, dépêchés sur le site, pour assurer la sécurité.
Tout de même, il faut préciser que malgré le démarrage de ces travaux de réhabilitation de l’aérodrome régional de Labé, plusieurs occupants illégaux de ces emprises n’ont pas voulu déguerpir, ce malgré les multiples sensibilisations des autorités locales. Toutes nos tentatives de recueillir la réaction du président du conseil de quartier Tata 1 sur cette situation sont restées pour le moment vaines. Affaire à suivre.
Tidiane Diallo