La Guinée dispose désormais d’un document définissant les normes de catégorisation et de classification des établissements d’hébergement et de restauration
Au terme de quatre jours d’intenses travaux dans un réceptif hôtelier de Coyah, les parties prenantes clés de l’industrie du Tourisme, de l’Hôtellerie et de la restauration, des experts du secteur, des représentants gouvernementaux, des propriétaires d’établissements d’hébergement et de restauration, des membres de la Société civile ainsi que des cadres du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat ont procédé à la validation des normes de catégorisation et de classification des établissements d’hébergement et de restauration en République de Guinée.
La cérémonie de clôture de ces travaux a été présidée par le Secrétaire Général, Faya François Bourouno. Dans son allocution, il est revenu sur ce que ce document va apporter comme changement dans le secteur hôtelier guinéen :
« Ça va changer beaucoup de choses, parce que ça va rendre la destination guinéenne plus compétitive. Les grands touristes qui investissent beaucoup pendant leur séjour touristique dans les pays pourront désormais prendre la destination Guinée. Les normes élaborées vont permettre désormais de faire un contrôle et d’améliorer les prestations de services dans ces établissements. Cette innovation va booster la destination du pays, permettre à la Guinée d’accueillir les grands événements internationaux et de recevoir plus de touristes qui vont consommer plus en Guinée et qui vont fournir énormément de devises à notre économie nationale », a évalué Faya François Bourouno.
Poursuivant son intervention, il dira que le but de l’État dans ce processus est de développer le secteur de l’hôtellerie, de faire de la Guinée une véritable destination touristique. Pour cela, il faut des prestations de services de qualité dans l’hôtellerie et au niveau des restaurants. C’est pour cela que le Département a procédé à l’élaboration de ces normes.
« Après cette phase un contrôle va désormais être institué au niveau du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat de façon régulière dans ces établissements pour s’assurer que les différents établissements respectent les normes d’exploitation élaborées pendant cet atelier », a promis Monsieur le Secrétaire Général.
Pour Monsieur Jacques Théa, Président de la Fédération Patronale du Tourisme, si la Guinée était un pays où la classification des établissements hôteliers n’était pas effective, cela est désormais chose faite. Il dira ensuite que cette classification va permettre à la Guinée de se comparer aux autres pays.
« Ça nous permettra de nous améliorer, de ne plus travailler comme si on était isolé. Puisque les normes qui vont être respectées sont celles de la CEDEAO », a-t-il conclu.
Ce document des normes de catégorisation et de classification des établissements d’hébergement et de restauration sera soumis aux honorables Conseillers, en vue de son adoption. Ensuite, il sera promulgué par décret présidentiel.
Dramé