Lors des dernières négociations tripartites qui ont eu lieu entre le mouvement syndical guinéen, le patronat et le gouvernement, une promesse devant augmenter la valeur monétaire du point d’indice à 35% selon les exigences de la CEDEAO a été tenue par les nouvelles autorités.
À la suite des échanges de ce vendredi 22 septembre 2023, le gouvernement a accepté grâce à la médiation du patronat, de monter à 15%, en lieu et place des 12% initialement prévus et qui ont fait l’objet de frustrations dans le rang des représentants des fonctionnaires et pensionnaires de l’État guinéen.
Alors que ces syndicats sollicitent une augmentation de ladite valeur monétaire du point d’indice à 100%, ces envoyés spéciaux des fonctionnaires n’ont bénéficié ni ce montant demandé encore moins la promesse des 35%, conformément aux exigences de la CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest).
Au sortir de la salle des négociations qui se sont poursuivis aujourd’hui au département du Travail et de la Fonction Publique, le président du comité de négociation a indiqué que le gouvernement a désormais accepté de faire un effort de 3%.
« Aujourd’hui le gouvernement est monté à 15%, grâce à la médiation du patronat qui nous a mis la pression de descendre un peu pour montrer notre bonne foi. Nous avons accepté de descendre à 92% sur les 100% que nous recherchons », a confié Abdoulaye Barry.
Dans l’élan d’obtenir toujours gain de cause auprès du gouvernement, la suite des débats est attendue le jeudi 28 septembre prochain, au ministère du Travail et de la Fonction Publique.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653