Éducation: 7 nouveaux volontaires du Corps de la Paix prêtent serment à Conakry (Ambassade des États-Unis d’Amérique)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le gouvernement américain à-travers l’agence du Corps de la Paix a organisé hier vendredi 22 septembre au siège de l’agence à Taouyah, une cérémonie de prestation de serment pour 7 nouveaux volontaires du Corps de la Paix. Ces hommes et femmes volontaires américains qui, après une formation linguistique, culturelle,et technique intensive, durant 12 mois, sont prêts à rejoindre des communautés à travers la Guinée, notamment dans les préfectures de Kindia, Mamou, Dalaba, Pita, Labé et Faranah, nous apprend-on.
Selon les responsables de cette agence, ces volontaires du Corps de la Paix Américain vont dispenser durant 2 ans des cours de Mathématiques, Physique et de Chimie dans les lycées et collèges dans la Guinée profonde et apporteront leur contribution à l’amélioration du niveau scolaire des élèves tout en collaborant avec leurs homologues guinéens pour qualifier l’enseignement. En outre, ils travaillent avec les membres de leurs communautés pour initier des petits projets de développement soit au sein des établissements scolaires ou dans les communautés hôtes.
À sa prise de parole, SEM Troy Fitrell Ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Guinée a fait savoir que depuis la COVID-19 c’est la 3ème vague des volontaires à venir servir la Guinée et aujourd’hui 52 pays à-travers le monde ont accueilli les nouveaux volontaires du Corps de la Paix.  » Ces hommes et ces femmes présentes aujourd’hui font partie de 240 000 volontaires du Corps de la Paix, anciens et actuels qui ont servi dans 142 pays à travers le monde…Le travail des volontaires a profondément lié nos 2 pays et que l’impact ne se limite pas qu’aux volontaires qui ont servi ici, il y a beaucoup plus d’individus de la communauté américaine qui ont appris à connaître la Guinée, sa culture, son histoire,…grâce aux récits des volontaires au retour du pays. En même temps des centaines de personnes de la communauté guinèenne ont appris une meilleure compréhension des États-Unis et de la culture américaine parce qu’ils ont accueilli des volontaires du Corps de la Paix, ont partagé des repas, travaillé côté à côté sur des projets de développement, à échanger des histoires et nouer des amitiés. À tous les Guinéens  présents ici aujourd’hui, fonctionnaires, formateurs, personnels du Corps de la Paix (wontanara) sincère pour tout votre soutien. Nous sommes toujours reconnaissants d’être vos invités, d’avoir l’occasion de connaître votre beau  pays, de travailler avec votre peuple en tant que partenaire » s’est réjoui l’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Guinée.

La directrice par intérim du Corps de la Paix Mme Amy Byerwalter a rappelée que partout dans le monde, les volontaires du Corps de la Paix sont connus pour leur volonté de s’immerger dans la culture locale, de parler les langues locales et de partager leurs idées et leurs compétences avec les communautés d’accueil. « Ces jeunes hommes et femmes que nous accompagnons aujourd’hui, passeront les deux prochaines années à vivre et à travailler aux côtés des professeurs pour contribuer à l’éducation des jeunes guinéens dans les collège de l’intérieur du pays…Aux jeunes hommes et femmes qui sont devant moi, merci pour votre engagement au service de la Guinée. Depuis le moment où vous avez appuyé sur le bouton « soumettre » de votre candidature jusqu’à aujourd’hui, il vous a fallu du temps pour arriver jusqu’ici – et vous y êtes la! Cela demande de la persévérance et de la conviction – des qualités qui vous seront utiles au cours des 24 prochains mois. Chacune de vos expériences sera unique, mais vous connaîtrez tous des triomphes et des échecs, petits et grands. Il y aura des rires, de la solitude, de l’amitié, de la frustration, de la joie… il y aura « tous les sentiments », comme on dit. Accueillez tout cela et sachez que nous sommes tous là pour vous soutenir » a-t-il précisé tout profitant de cette occasion pour exprimer, au nom du Corps de la Paix, sa gratitude à tous ceux qui ont contribué au succès à ce programme de formation.

Au nom du Gouvernement Guinéen, le directeur général de l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse (ANVJ) Macka Baldé a remercié le Gouvernement american qui depuis 1963 continue à déployer des volontaires en Guinée qui interviennent dans divers domaines.  « Le volontariat est un don de soi, une action de patriotisme et de volonté d’aider son prochain. SEM l’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Guinée permettez-moi au nom du gouvernement guinéen de vous remercier pour l’appui que vous faites en faveur du développement local. Ces 7 volontaires qui arrivent en Guinée sont des citoyens américains qui ont décidé de servir la patrie américaine à-travers le volontariat international. Nous leur souhaitons la bienvenue en terre africaine de Guinée. Les localités où les volontaires seront déployés les populations seront très heureuses de les accueillir et de partager ces moments de bonheur avec eux »
Au nom de tous les bénévoles ici présents,
André Devis rassure qu’aujourd’hui leurs objectifs en matière de formation linguistique, culturelle et technique ont été atteints. Il a également profité de l’occasion pour remercier toutes les personnes, toutes les familles, tous les conseillers et tous les formateurs et encadreurs  qui n’ont ménagé aucun effort pour faciliter cette formation.
Mamadou Yaya Barry 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp