Le père de famille Morlaye Yansané et ses enfants Aicha Talla Yansané, Kama Yansané et sa nièce Aminata Camara, ont péri vendredi dans un incendie à Tanènè-Permanence, dans la commune de Matoto.
Ce drame qui a coûté la vie à 4 personnes d’une même famille serait d’origine électrique qui s’est déclaré à partir du poste téléviseur après un changement de tension aux environs de 1h du matin.
Voulant secourir les enfants dans une pièce d’à côté, le père de famille y a laissé la vie.
«Il y a eu quatre morts. Un père, ses deux enfants ainsi que sa soeur qui est âgée d’environ 14 ans, c’est d’ailleurs cette année qu’elle a passé l’examen d’entrée en 7ème année, ses enfants ont 4 et 8 ans.
C’est aux environs de 1h dans la nuit du jeudi à vendredi qu’un incendie s’est emparé de la maison de mon frère. D’autres jeunes se sont joints à moi pour défoncer la porte. Mais les flammes étaient top puissantes. Nous avons tout fait, mais c’était impossible. Il a fallu casser la vitre qui était sur la façade de la maison. Mais les occupants de la maison à savoir le père, ses enfants et la soeur du père s’étaient déjà étouffés. Quand nous sommes parvenus à les sortir, nous nous sommes attaqués à éteindre le feu. C’est à 3h que les sapeurs pompiers de Topaz sont arrivés. Mais les jeunes se sont opposés à leur arrivée», a expliqué Ibrahima Bangoura, membre de la famille.
Sur les lieux, le chef de quartier, Mohamed Mansaré accuse le retard des sapeurs-pompiers communaux.
«Un jeune est parti les chercher, mais ils ne sont pas venus. Ils lui ont dit que leur voiture était gâtée. Il a fallu faire appel à ceux de Topaz pour pouvoir nous venir en aide. Par incompréhension, à leur arrivée, les jeunes qui avaient porté main forte à la famille ont refusé que ces derniers rentrent. Donc, il a fallu qu’on calme les jeunes de laisser les sapeurs pompiers faire leur travail. Donc ce sont les sapeurs pompiers de Topaz qui nous ont aidés à éteindre le feu. Malheureusement le drame était déjà fait. Ça aurait pu changer les choses s’ils venaient à temps », déplore-t-il.
Mayi Cissé
623625365
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.