Ce jeudi 3 août, aux environs de 11heures, lorsque les agents de ramassage d’ordure de la société Albayrak étaient venus déverser les poubelles, un des agents aurait retrouvé ce nouveau-né mais sans vie, emballé dans un sac plastique et déposé dans une des poubelles posée au bord de la route, à Sangoyah marché, secteur Brigade, dans la commune de Matoto. À son tour, il aurait essayé d’alerter les gens qui sont dans les parages.
« Depuis 6heures du matin, c’est la quatrième fois que l’on est venu ici pour déverser les ordures. Quand on est venu c’est un malade mental qui était arrêté à côté de la poubelle. L’enfant était dans un sac plastique, le fou a déchiré le plastique, ça a coïncidé que notre chauffeur est arrivé, on a crié sur le fou, pourqu’il quitte la poubelle afin qu’on puisse prendre les ordures. Quand j’ai tiré la poubelle pour la déverser dans la voiture, Ibrahim m’a dit: Grand, c’est un bébé qui se trouve dans la poubelle là. J’ai fait descendre la poubelle, c’est moi-même qui ai enlevé le plastique sur son visage. On a appelé une dame pour qu’elle puisse venir voir.
Ça s’est passé à 11heures là. Quand on est passé ici le matin il n’y avait rien dans cette poubelle, je vous dis qu’on est passé ici 3 fois le matin nous sommes à notre 4ème voyage. Ce que je peux dire aux autorités, ces poubelles là n’ont pas de sécurité, quelqu’un peut quitter chez lui, venir mettre des ordures dans la poubelle,on ne peut jamais connaître ce que la personne a jeté », a expliqué Mohomed Lamine Daffé.
Informé, Mamadouba Soumah, chargé des Affaires sociales du quartier Sangoyah marché,est venu sur les lieux. De son côté, il est revenu sur les démarches que les autorités du quartier et celle de la police ont ménées. « Moi c’est quelqu’un qui m’a appelé pour m’informer qu’ils ont trouvé un nouveau-né dans la poubelle. À mon tour, j’ai dit à l’intéressé d’aller chercher les policiers, pour que ceux-ci puissent venir faire une expertise. Les policiers sont venus faire leur travail, mais je leur aussi dit d’informer le procureur. Si lui, en tant que procureur, il nous autorise à enterrer le corps, nous allons l’enterrer. Mais nous nous pouvons donner cet ordre. Oui, c’est la premiere fois qu’un tel cas arrive ici », a indiqué ce responsable du quartier, avant de lancer un message à l’endroit des parents.
« Le seul message que j’ai à lancer, je dirais à tous les parents de veiller sur leurs enfants. On ne peut pas avoir une femme enceinte à la maison, jusqu’à ce qu’elle accouche,sans qu’on ne soit informé de la grossesse. Si on retrouve un nouveau-né, et que les responsables du quartier ou d’autres autorités n’arrivent pas à retrouver la mère, dans les conditions normales,toi parent tu dois être capable de savoir ce qui se passe et déclarer cela aux autorités. Donc en un mot, je dirais à tout parent qui avait une femme enceinte chez lui, s’il ne la voit plus enceinte ou s’il ne voit pas un enfant avec elle, n’a qu’à savoir qu’elle a jeté son enfant », a-t-il lancé.
Jusqu’à 13heures passées, le corps sans vie de ce nourrisson était encore là. L’auteur de ce crime, quant à lui, est resté introuvable pour le moment. Mais après avoir reçu une autorisation du procureur, les autorités du quartier ont pris le corps sur les lieux pour aller l’inhumer.
Christine Finda Kamano
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.