Liberté pour Sylla « Bill Gates » et mainlevée sur ses biens: Aly Touré interjette appel

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La chambre de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) a ordonné un non- lieu hier mercredi 16 Août 2023 dans l’affaire de l’ex-intendant général à la présidence de la République du régime déchu et patron de Djoma group, Kabinet Sylla affectueusement appelé « Bill Gates », poursuivi pour des faits présumés  de détournement de deniers publics. Mais, malheureusement, l’homme d’affaires guinéen va encore continuer de prendre son mal en patience. Car, le procureur spécial, Aly Touré a interjeté appel par devant la chambre spéciale de contrôle de l’instruction contre ladite ordonnance qui lui accorde une liberté et la restitution de ses biens.
Contacté, ce jeudi 17 Août 2023 par Mediaguinee, l’un des avocats du concerné en la personne de Me Almamy Samory Traoré a dit ceci : » les juges ont estimé qu’il n’y a pas de charges suffisantes contre lui. Et, qu’il n’y a pas de preuves pourquoi il était poursuivi. Donc, en conséquence ils ont décidé de rendre cette ordonnance-là et d’ordonner  non seulement la restitution de ses biens mais également le dégel de tous ses comptes bancaires et les comptes de la société. Normalement, il doit être mis en liberté. C’est une décision de la chambre d’instruction. On a été tous surpris de voir cette décision à partir de 16 heures. Ce dossier est un peu particulier parce qu’il y a eu plus d’enquêtes dans ce dossier que tous les autres dossiers. Depuis janvier 2022, les juges travaillent sur ce dossier. Près de 20 mois après l’enquête. Nous espérons que le parquet va se ressaisir« .
A son tour, le procureur spécial près la CRIEF, Aly Touré a annoncé à notre rédaction, qu’il a déjà fait appel par devant la chambre spéciale de contrôle de l’instruction.
A rappeler que c’est depuis novembre 2022 que le patron de Djoma group est en détention à la maison centrale de Conakry. Tous ses comptes bancaires et ceux de la société sont gelés.
Elisa CAMARA

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp