Lansana Kouyaté : « entre Bazoum et la garde présidentielle, c’était qui tirerait le premier »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Pendant que la situation reste rendue entre la CEDEAO et le Niger, les avis continuent à diverger vis à vis de la décision.
Pour le président du PEDN, Lansana Kouyaté, cette décision est inopportune, dénotant que cette action fait croire à une continuation.
«En tant qu’ancien de la CEDEAO et de toutes les organisations qui s’occupent du maintien de la paix, ce n’est pas du tout facile. Premièrement, quitter le pouvoir sans le quitter ça peut créer des problèmes plus graves qu’on le croit. La garde présidentielle qui a fait ce coup était celle du précédent président. Celui qui est venu après le président Issoufou est du même parti que le président Issoufou, c’est une continuation. Mais le partant prend les garde-fous. Dès lors que tu les prends, tu dis à ton successeur de garder ceci ou cela. Ça a été le cas du 1er Premier ministre de Bazoum, ça a été le cas de la garde présidentielle, tout cela est une réalité. Maintenant, il y a eu des anicroches entre la garde présidentielle et le président Bazoum. A plusieurs reprises, il voulait s’en débarrasser, ça n’a pas marché. Dès lors que tu les prends, tu dis à ton successeur de garder ceci ou cela. Ça a été le cas du 1er Premier ministre de Bazoum, ça a été le cas de la garde présidentielle, tout cela est une réalité. Maintenant, il y a eu des anicroches entre la garde présidentielle et le président Bazoum. A plusieurs reprises, il voulait s’en débarrasser, ça n’a pas marché parce qu’il y avait une sorte d’épée de Damoclès et ce qui allait sans  dire, c’était qui tirerait le premier, voilà comment il a été renversé. Mais pourquoi l’armée a rejoint très rapidement le coup d’État ? Quand on analyse cela, on aura encore des profondeurs de cette crise », a-t-il décliné.
Mayi Cissé 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp