Guinée : les boulangers et pâtissiers donnent 10 jours à l’Etat pour trouver l’assassin de Alsény Baldé
Lors d’une réunion extraordinaire tenue à Conakry dans l’après-midi de ce 4 août, l’Union Nationale des Professionnels des Boulangers et Pâtissiers de Guinée a annoncé la suspension de leur grève annoncée suite à l’assassinat de Alsény Baldé, un jeune boulanger âgé de 25 ans, à Concasseur, dans la nuit du lundi 1er août dernier.
À en croire le président de cette corporation, cette suspension a été possible grâce à la conclave entre quelques membres du gouvernement et les boulangers qui a eu lieu en début de matinée lors de laquelle des engagements forts ont été pris par les émissaires du président de la transition.
Après la réunion avec plusieurs dizaines de boulangers, Elhadj Alpha Ohmar Sacko, président de l’Union Nationale des Professionnels des Boulangers et Pâtissiers de Guinée a rappelé ceci : « Depuis ce matin, le gouvernement a entamé des démarches pour venir saluer les parents de la victime et les boulangers. Il y a eu 3 ministres qui sont venus, celui du Commerce et des PME, de la Culture du tourisme et de l’artisanat et le secrétariat général du Ministère chargé de la Sécurité. Ils ont présenté leurs condoléances. Ensuite, nous avons été appelés par le Procureur de Dixinn, on s’est rendu au tribunal et des documents qui sont en rapport avec l’assassinat d’Alsény Baldé nous ont été présentés. À notre tour, nous les avons remis des preuves… »
Poursuivant, il dira : « Nous sommes parvenus à un accord qui consiste à suspendre notre grève de 10 jours pour voir que ce que le gouvernement va dire. Et si dans 10 jours on ne reçoit pas le résultat, nous allons nous retrouver encore pour prendre une autre disposition. Mais comme c’est le président qui a mandaté ces quelques membres du gouvernement, on ne peut pas les refuser pour le moment, nous allons suspendre la grève », a-t-il fait savoir.
Pour finir, ils ont indiqué que si rien n’est fait au cours des 10 prochains jours, qu’ils vont prendre des décisions fortes pour se faire entendre : « Vous mêmes vous avez vu les boulangers. C‘est difficile de les calmer. Vous le savez bien que si le gouvernement n’honore pas ses engagements, nous boulangers, nous allons honorer notre engagement… »
Mamadou Yaya Barry
Ce sont les bandits et brigands du soi disant cnrd qui tue les gens.
Ce sont des criminels et ils vont périr par leur violence.
Nos condoléances à tous les boulangers de Guinée 🇬🇳 et d’Afrique.