Décédée le Mercredi 28 Juin dernier pendant que la communauté musulmane célébrait la fête de Tabaski, l’ex Présidente du CNT et syndicaliste chevronnée, Hadja Rabiatou Serah Diallo, a reçu ses derniers honneurs le vendredi 30 juin.
Après sa levée du corps à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne de Kipé où elle a trouvé la mort, la dépouille de Hadja Rabiatou Serah Diallo a été accueillie dans la salle 28 septembre du palais du peuple pour un symposium.
Sur les lieux, famille biologique, syndicale, les collaborateurs, parents et amis étaient présents pour rendre un dernier hommage à cette icône qui s’est démarquée sur le plan national et international.
Après une dizaine de discours, pour les femmes du Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires de Guinée, l’heure n’est pas à la tristesse mais à la célébration. D’ailleurs, elles sollicitent plus de reconnaissance à l’endroit de la femme modèle qu’incarne Hadja Rabiatou Serah Diallo.
« Nous femmes du Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires de Guinée et la Coalition des Femmes et Filles de Guinée pour le Dialogue, la Consolidation de la Paix et le Développement, nous avons pris l’option de ne pas pleurer mais te célébrer en tant que membre actif jusqu’au soir de ta vie de nos organisations:
Te célébrer, toi qui a gravi, malgré les pesanteurs et les difficultés, les échelons professionnels et syndicaux les uns après les autres pour finalement arriver au sommet du chemin que tu as choisi, de secrétaire dactylographe, tu es devenue la première femme en Afrique à diriger un syndicat, Secrétaire Générale de la CNTG, Présidente du CNT, Présidente du Conseil Economique et Social et, seule Guinéenne au musée continental de la femme africaine, de son vivant», a laissé entendre
Dr Makalé Traoré au nom de sa composante, avant de formuler sa demande: une femme d’Etat, qui a tout donné à la Guinée et au-delà de la Guinée; qui a à son compteur 1603 menaces conflictuelles désamorcées en 2018, plus de 200 situations conflictuelles désamorcées à l’occasion des élections législatives de 2013, au-delà de toutes ces luttes, au nom du réseau des femmes, nous venons vers le colonel Mamadi Doumbouya et monsieur le Premier ministre, pour solliciter vos générosités pour patriotisme pour qu’un édifice porte le nom de Hadja Rabiatou Serah Diallo. Édifice pouvant symboliser son combat et son engagement pour son pays», a-t-elle formulé au nom de toutes ces femmes du Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires de Guinée et la Coalition des Femmes et Filles de Guinée pour le Dialogue.
De là, le corps de Hadja Rabiatou Serah Diallo reposera au cimetière de Cameroun après une dernière prière à la grande mosquée de Fayçal.
Mayi Cissé
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.