Dans la nuit du samedi 1er au dimanche 02 juillet 2023, un feu s’est déclaré dans la famille Doumbouya à Matoto-Déviation à proximité du stade Kabinet Kouyaté.
Parti à Siguiri pour communier avec sa mère à l’occasion de la fête de Tabaski, le père de famille dit avoir éteint tous les conducteurs électroniques avant de prendre le trajet avec sa petite famille. Cependant le voisinage soutient que c’est un fil surplombant la concession qui serait à l’origine du sinistre ayant coûté à Karim le contenu de toute sa maison et une somme de plus de 35 millions emportée dans le coffre-fort.
« Le mardi, j’ai bougé pour Siguiri avec ma femme et mon enfant pour passer la fête auprès de ma mère. Par sécurité, en partant, j’avais éteint toutes les machines et j’ai fait sauter le compteur », précise le frigoriste pour introduire. Et de poursuivre en ces termes: « on me dit que c’est le fil qui est au-dessus de la maison, qui sert d’alimentation à une famille voisine qui a fait un court-circuit et qui s’est retrouvé sur mon climatiseur. Partant de là, ça a pris feu et c’est cette flamme qui s’est propagée dans toute la maison à travers l’incendie dans lequel jai perdu tout le contenu de ma maison: deux télévisions écran 55 dans la chambre et 45 au salon, deux réfrigérateurs, une machine à laver, les meubles […]Tout. Même notre coffre-fort d’épargne qui contenait plus de 35 millions est parti », a-t-il déploré.
Selon notre interlocuteur, le coffre-fort a dû être emporté lors des sauvetages. Il crie d’ailleurs au vol.
« Quand vous constatez sur l’image, vous verrez que la place du coffre-fort n’est pas brûlée entièrement comme les autres parties de l’armoire, mais il n’est pas là. Ça n’a pas pu être englouti dans les flammes puisque c’est en fer et c’était soigneusement caché. L’armoire avec son contenu en cendres est là. Quand est-il du fer? Donc quelqu’un a dû l’emporter, mais qui indexer ? », s’interroge-t-il.
Absent au moment des faits, Karim déplore le retard des pompiers et l’insécurité dont son logement a fait objet.
‘’Tellement que ça a pris le temps, même les murs sont tombés d’eux-mêmes. Les pompiers sont arrivés tardivement et les riverains n’ont pas pu sauver mes biens. Le comble, certains objets ne sont pas dans les débris », a-t-il regretté. À noter que le drame s’est produit à une vingtaine de mètres d’un poste de police.
Cependant, la victime ne compte pas porter plainte et s’en remet à la volonté divine. ‘’Je ne vais pas porter plainte. Je me résigne. Ce qui s’est passé, c’est la volonté divine’’, a indiqué Karim Doumbouya, avant de faire cas de sa situation alarmante.
‘’Je passe mes nuits chez un ami avec le seul complet que je porte, ma femme est chez nos parents avec notre enfant. Je ne souhaite cette situation à personne, même pas à mon ennemi. Je m’en remets à Dieu’’, dit-il.
Mayi Cissé