Déguerpissement annnoncé à Kakimbo (Conakry) : « c’est grave, nous n’avons pas où aller en ces temps de pluies » (riverains)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

72 heures à compter d’aujourd’hui sont accordées aux habitants de la forêt Kakimbo pour quitter les lieux.
Selon les témoignages reçues ce vendredi, 16 juin 2023, c’est une décision des nouvelles autorités relative à l’élargissement de la construction du village numérique dans cette zone qui aurait anticipé ce déguerpissement. Ces riverains, loin de s’opposer à une décision étatique, prient le Président de la transition afin de leur accorder un temps nécessaire, histoire pour eux de se trouver d’autres endroits.
Au micro de médiaguinee.com, ces habitants demeurant-là il y a plusieurs années, ont exprimé leur indignation de se trouver dehors en ce moment de grandes pluies.
« Nous avons été convoqués par le directeur général de l’école professionnelle située dans cette zone. Il nous a dit qu’il aurait reçu l’instruction de nous faire quitter des lieux. Nous lui avons présenté nos préoccupations (relativement), quant à la situation dans laquelle nous vivons. Nous avons des petits-enfants et nous n’avons pas où habiter après ici. Nous demandons au gouvernement de nous accorder un peu de temps jusqu’àpres la saison pluvieuse, afin que nous puissions trouver d’autres lieux d’habitations», a plaidé Mabinty Bangoura, habitante dans la zone.
Comme elle, Anssoumane Condé est également habitant de cette zone depuis 20 ans. Cet homme âgé d’une quarantaine d’années juge dommage, cette situation qui va à coup sûr le plonger, mais aussi ses voisins dans une position inconfortable en cette période de grandes pluies et de la cherté de la vie.
« Je trouve que la période est mal choisie et ce n’est pas normal de déguerpir les gens pendant cette saison pluvieuse. C’est un moment où les gens n’ont même pas à manger, vue la conjoncture actuelle. Au-delà, il est difficile de trouver la maison en ce temps là, mais il n’y pas aussi d’argent pour payer aux propriétaires qui demandent entre 6 mois à une année d’avance. La situation est vraiment grave», a fustigé cet autre.
« Partout où nous partons pour chercher un logement, nous constatons la cherté des logements. Les propriétaires nous exigent souvent de payer plusieurs mois d’avance, avec de fortes sommes. Nous sommes vraiment préoccupés», a appuyé Fatoumata Sow, gérante de restaurant sur les lieux.
Cette autre opération de déguerpissement, intervient à une période où la conjoncture économique frappe de plein fouet à Conakry. Loin de s’opposer à toute décision étatique, ces habitants comptent néanmoins sur l’accompagnement des nouvelles autorités afin de trouver une issue.
« Il nous a été dit que dans une semaine on doit quitter ici. On leur a dit que ce délai est très proche.  On a des familles avec beaucoup d’enfants et qui n’en ont pas des moyens pour quitter très tôt. On ne peut pas s’opposer à cette décision mais il faut l’État arrive à voir comment nous accompagner. Nous comptons donc sur vous les médias,  pour nous aider à faire passer ce message auprès des autorités, de nous laisser vraiment le temps au moins jusqu’au mois de décembre», a sollicité Oumar Sidibé, habitant des lieux depuis plus de 20 ans.
Il faut noter que ces déguerpis ont dans le passé, reçu des préavis de l’État, leur demandant d’abandonner ces endroits. Mais :  » on pensait que ça concernait seulement l’endroit où se trouve l’école professionnelle, parce que le domaine d’ici appartient à l’environnement. C’est récemment que nous avons compris que nous aussi devons quitter. Nous sommes vraiment déçus aujourd’hui et on ne sait quoi dire», a confié un autre, qui a voulu garder l’anonymat.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp