Le Royaume-Uni marque son soutien aux grandes réformes menées sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI
Le Royaume-Uni a salué et exprimé son soutien aux grandes réformes menées par le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, qui s’inscrivent dans le nouveau Modèle de Développement du Maroc (2021-2035) visant une
société et une économie marocaines plus ouvertes, inclusives et dynamiques, y compris en matière des droits de l’Homme.
Cette affirmation est contenue dans la Déclaration conjointe sanctionnant la 4ème session du Dialogue Stratégique Maroc-Royaume-Uni, tenue mardi à Rabat sous la co-présidence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des
Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et le ministre d’Etat du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord, de l’Asie du Sud et des Nations Unies du Royaume-Uni, de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, Lord Ahmad de Wimbledon.
A cette occasion, les deux ministres ont rappelé l’histoire profonde des relations amicales et mutuellement bénéfiques
entre les deux pays et qui remontent au moins à l’année 1213. Ils ont également rappelé le premier traité commercial entre les deux pays, conclu à Fès le 23 janvier 1721.
Le partenariat est porté par les relations d’amitié de longue date et d’estime réciproque unissant les deux familles Royales.
Le Royaume-Uni considère le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, comme un partenaire régional et international crédible et écouté qui joue un rôle incontournable et qui constitue un relai déterminant pour la stabilité, la paix et le développement dans la région, notamment à l’échelle de la Méditerranée, de l’espace sahélo-saharien et de l’Afrique de l’Ouest.
Le Royaume-Uni a également salué le rôle important de Sa Majesté le Roi, Commandeur des Croyants, dans la promotion du dialogue interreligieux et de la dissémination des valeurs universelles de paix, de tolérance et d’altérité.
Avec « MAP »