A l’image des leurs amis de N’Zérékoré, les jeunes candidats recalés au recrutement dans la l’armée guinéenne, ont manifesté dans la matinée de ce lundi, 8 mai, dans la commune de Labé. Ils étaient une centaine à descendre dans les rues.
De la Mairie à la préfecture de Labé, ces manifestants scandaient des slogans comme « non à la substitution, nous voulons avoir les vrais résultats ».
Pancarte en main, ce manifestant trouvé à la préfecture de Labé, est revenu sur les raisons de cette mobilisation.
« Nous sommes venus pour réclamer notre droit, nous allons rencontrer le préfet, nous avons fait toutes les épreuves, ils nous ont trahis en publiant ce faux résultat », a laissé entendre Mamadou Rachid Diallo.
Même son de cloche pour cette autre candidate qui dit rejeter avec la dernière énergie les résultats publiés par le ministère de la Défense nationale.
« Tu peux voir ton nom quand tu appelles le numéro c’est un autre qui répond. Donc ces résultats ont été falsifiés, nous voulons la manifestation de la vérité, rien que la vérité », exige dame Adama Hawa Gadjiko.
De son côté, le préfet de Labé a rappelé devant ces manifestants que ce processus de recrutement n’a pas été organisé par son département de tutelle.
« Vous avez vu ce qui s’est passé. Les administrateurs territoriaux n’ont pas été associés dans le processus de recrutement cette année. C’est le ministère de la Défense nationale qui a organisé ce concours, nous ne savons rien dans cette situation », affirme le colonel Étienne Tounkoura.
A noter qu’au moment où ces candidats non admis au recrutement dans l’armée guinéenne sont en train de manifester, ceux qui ont été retenus ont déjà commencé leur formation commune de base.
Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé
620 44 25 83