Affaire 50 millions dollars: l’ex-DG de la Sotelgui attendu à la Crief le 31 mai…
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
Les débats dans l’affaire opposant le ministère public à l’ancien ministre des Postes et Télécommunications et ancien ministre de l’Environnement du régime déchu, Oyé Guilavogui se sont poursuivis, ce mercredi 17 mai 2023 par devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief).
Les débats tournent toujours autour de l’utilisation des 50 millions de dollars destinés à la relance de la Sotelgui.
Après la comparution en qualité témoin de la directrice pays de la société Huawei-Guinée à l’audience précédente, c’était autour du conseiller juridique de ladite société qui était chargée de l’achat et l’installation des équipements de la Sotelgui a être entendu à l’audience du jour.
À la barre, TAO a fait savoir à la cour que tout ce qu’il sait est que l’exécution du projet leur a été confié par Huawei technologies et que sa société n’a reçu qu’une somme de 37,4 millions de dollars. Rappelant que les travaux n’ont pas été achevés. Car, selon lui, ils ont été arrêtés sur les ordres de l’Etat guinéen. Il a aussi insisté en disant que la gestion des 50 millions de dollars s’effectuait entre Exim-bank et la société Huawei- technologies.
C’est ainsi que le ministère public a sollicité de la cour, la comparution en qualité de témoins de l’ex-directeur général de la Sotelgui, Moussa Keïta, l’ex-financier de la Sotelgui, Bangaly Sano et Ismaël Kaba, en service à l’ARPT. Une demande qui a été acceptée par la Cour, qui a renvoyé l’affaire au 31 mai prochain pour la comparution desdits témoins, mais également pour se prononcer sur la demande de mise en liberté provisoire de Oyé Guilavogui, de nouveau sollicitée par sa défense.
À rappeler que Oyé Guilavogui qui est poursuivi pour sa gestion lors de son passage à la tête des ministères des Postes et Télécommunications, Transports et Environnement est en détention depuis le 06 avril 2022.
Elisa Camara
+224654957322