Fête de Pâques : l’archevêque de Conakry exprime « une inquiétude et un souhait… »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Après 40 jours de jeûne, de prière, d’aumône, de partage et de pénitence, hier dimanche 9 avril 2023, les Chrétiens du monde entier ont célébré la fête de Pâques. À la cathédrale Sainte Marie de Conakry, ces Chrétiens étaient dans la faveur de la fête ,avec des chants et des louanges. L’archevêque de Conakry, Monseigneur Vincent Koulibaly, dans son homélie, a lancé un message fort au peuple de Guinée.
« En célébrant Pâques aujourd’hui, nous sommes invités à construire une terre nouvelle où habiteront la paix et la justice. Concrètement nous sommes invités à construire une Guinée nouvelle où habiteront la paix et la justice. Il s’agit pour nous d’accepter de sortir de nos misérables tombeaux de la corruption, nos misérables tombeaux de l’indifférence,  de l’injustice,  de l’ethocentrisme, la recherche du seul profit personnel.
Il s’agit aussi d’accepter du renouvellement intérieur, l’abandon du vieil homme.  Ce vieil homme qui conduit à notre destruction. Ainsi, nous vivrons une vie nouvelle. Nous serons des Guinéens nouveaux. Notre pays par conséquent deviendra un havre de paix et un havre de bonheur pour la joie de tous ses habitants.
La célébration de Pâques coïncide cette année 2023, avec trois événements majeurs en Guinée.  Le mois de Ramadan pour nos frères et sœurs musulmans,  la poursuite du dialogue inclusif  inter-guinéen avec le Premier ministre et les forces vives de Guinée,  et la mise en œuvre des recommandations des assises nationales dénommées journées de vérité et de pardon.  Après la campagne de vulgarisation dans les préfectures et la commune de Conakry », a-t-il lancé.
Il a aussi mis l’occasion à profit, « pour lancer respectivement cette invitation au CNRD,  au gouvernement et à l’ensemble des acteurs sociopolitiques à œuvrer davantage à la restauration du havre de la paix.  Du renforcement de la cohésion sociale,  et à la promotion du dialogue inclusif et  continu dans notre pays.  Parce qu’il est important,  que tout le monde soit autour de la table pour réfléchir ensemble, parler de nos divergences et concevoir d’une manière consensuelle et apaisée des solutions appropriées.  Car l’avenir de la Guinée nous concerne tous.
Aussi je me permets d’exprimer une inquiétude et un souhait à l’attention des autorités de la transition.  L’inquiétude concerne les enfants de la rue et les enfants mendiants dans les villes de notre pays. Je demande humblement au CNRD et au gouvernement de bien vouloir accepter la création des centres de formation et de reinsertion sociale pour ces petits enfants. Il est urgent de mettre fin à la mendicité des enfants en Guinée. Ensuite,  je voudrais insister sur l’éducation des Guinéennes et des Guinéens aux valeurs religieuses,  morales et culturelles  en vue d’un changement de mentalité et de comportement pour restaurer la confiance entre nous et favoriser le bon vivre ensemble.
Enfin,  je tiens à exprimer ici, ma profonde gratitude et mes sincères remerciements au président de la transition, Son Excellence le colonel Mamadi Doumbouya et au gouvernement pour les efforts gigantesques déployés en vue de la parfaite réussite de la transition dans notre pays… », a-t-il déclaré.
Christine Finda Kamano
 
622 716906 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp