Dr Morissanda Kouyaté, ministre des AE : « notre diplomatie est vivante, mais elle ne doit pas être considérée comme une victoire »
Ce mercredi 26 avril 2023, le ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Etranger, Dr Morissanda Kouyaté, a répondu à plusieurs questions des membres du Conseil national de la transition (CNT) dont celle relative à la présence de la Guinée aujourd’hui dans les couloirs et dans les débats de la diplomatie internationale.
A l’en croire, contrairement à ce que certains pensent, la Guinée est bien présente, et qu’elle n’est jamais isolée.
« Le colonel Mamadi Doumbouya est le seul président qui a pris sa plume pour écrire à ses pairs en leur disant : voilà ce que je vais faire avec le CNRD et mon gouvernement pendant les 24 mois (…) Nous avons eu depuis le 5 septembre 2021, 30 ambassadeurs qui se sont mis devant le président Doumbouya pour dire que mon président m’envoie auprès de vous pour le représenter. Donc le monde entier nous reconnait. De l’autre côté, on était censé retiré les ambassadeurs parce qu’il y a eu changement. Mais qu’est-ce qu’on a eu ? Aujourd’hui, ce sont des pays qui nous pressent de nommer nos ambassadeurs dans leurs pays respectifs. Avant-hier, le président chinois a reçu les lettres de créances de notre ambassadrice, Mme Koita. Et il y a dix jours, le président Poutine a reçu les lettres de créances de notre ambassadeur. C’est pour dire que notre diplomatie est vivante, mais elle ne doit pas être considérée comme une victoire. Ce n’est pas une victoire sur les autres », dira-t-il.
Youl Keita