Aux environs de 10h ce samedi 11 Mars, le feu s’est déclaré dans un foyer à Kipé Dadyah situé dans la commune de Ratoma.
Selon notre constat sur place, le contenu de plus de cinq pièces est parti en fumée.
Sur place, les riverains déplorent le retard accusé par les sapeurs-pompiers
» Pendant deux heures nous avons cherché les moyens pour éteindre le feu parce que le feu avait pris assez d’ampleur à un certain moment. Du coup on a essayé de joindre les sapeurs-pompiers pour pouvoir intervenir parce qu’il y a un manque d’eau et d’électricité dans la zone depuis des jours. On a appelé les sapeurs-pompiers pour pouvoir intervenir, malheureusement ils nous dit qu’il n’y a pas d’eau dans les citernes».
Désespéré, notre interlocuteur, Kaba Dollar du mouvement des Sapologues de Guinée soutient avoir sollicité l’aide de LAGUIPRES qui a demandé plus de deux millions de nos francs. En colère, les jeunes ont érigé des barricades sur la route.
«J’étais obligé d’aller au niveau de LAGUIPRES afin de signer un engagement de deux millions cinq cent mille francs (2.500.000fg) pour éteindre le feu. Au moment où ils sont arrivés, les jeunes avaient déjà barricadé la route suite au retard des sapeurs-pompiers. C’est ainsi qu’on (jeunes) les a chassés du lieu et ils n’ont pas pu éteindre le feu», nous confie-t-il.
Cependant, ce mécontentement a conduit à des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre.
« A l’arrivée des forces de sécurité, les échanges de pierres et de gaz lacrymogène ont été enregistrés ».
Au moment où nous quittions les lieux, l’ordre était revenu dans cette zone, la circulation avait repris.
Mayi Cissé