Le comité d’organisation de ladite cérémonie de distinction, a procédé hier vendredi à la remise de onze prix aux heureux gagnants. Le but est non seulement de créer de l’émulation, mais promouvoir également la transparence et le contenu local pour le bien-être des populations. Les structures publiques et privées, les chefs d’entreprise et femmes entrepreneuses ont été distingués.
Sur cette liste, figure Ecobanck, qui au-delà de sa distinction de meilleure banque commerciale de l’année, a aussi raflé le « Grand Prix Émergence 2023 ».
Cette cérémonie s’est ouverte par un panel sur le thème » la Guinée sous le prisme du programme de référence intérimaire, comment bâtir une croissance économique inclusive et durable ». Selon l’administrateur général de Émergence Magazine et coordinateur du comité d’organisation, l’initiative consiste à faire en sorte que ce rendez-vous soit dans l’agenda de tous les acteurs économiques de l’Afrique et d’ailleurs.
« L’objectif que nous nous sommes fixé en initiant ce prix, est de permettre aux entreprises de participer au développement inclusif. Nous savons comment les tableaux économiques sont reluisants, mais malheureusement, aucun impact sur le niveau de vie des ménages. C’est pourquoi le critère a été celui de voir est-ce que ces entreprises contribuent au développement économique, surtout local. Concernant par exemple les banques, des prêts ont été mis à l’avant. Quant aux sociétés minières, il était question de voir le respect du contenu local. Connaissant donc ces questions économiques que nous traitons depuis quatre (4) ans à travers le Magazine Émergence, nous sommes mieux placés pour savoir apprécier ce que ces entreprises font. C’est pourquoi on s’est dit qu’il faut aller vers ces gens, comme ça se fait partout dans le monde, afin de faire de la Guinée, le carrefour, et de cet événement, un baromètre d’appréciation des acteurs économiqueß », a fait savoir Lamine Mognouma Cissé.
Parmi les institutions, entreprises et agences distinguées, figurent entre autres : TULIP qui a raflé le Prix Émergence lauréat de meilleure Start-up de l’année;
Yètè Mali, meilleure institution de micro finance;
UGAR Activa, meilleure compagnie d’assurance;
Orange Guinée, meilleure entreprise de télécommunication;
La SOGUIPAMI, meilleure entreprise publique;
Société Minière de Boké (SMB), meilleure compagnie de l’année.
Quant au Prix Émergence lauréat recherche scientifique, il est revenu au Pr Alioune Camara, alors que celui de l’innovation technique et de la technologique a été décerné à dame Fatoumata Diawara. Le Prix Émergence lauréat de meilleure femme entrepreneuse de l’année est revenu à dame Madina Dansoko, pendant que le DG ALPORT, Ousmane Savané, a eu le privilège au prix du meilleur chef d’entreprise de l’année.
Citée parmi les 11 récompensés, Ecobanck a au-delà du prix de meilleure banque commerciale de l’année, a également raflé le Grand Prix Émergence 2023.
» C’est d’abord un honneur et une fierté. Je voudrais profiter de cette opportunité pour rendre hommage à nos clients sans lesquels on aurait pu obtenir cette distinction. Mais pour nous, c’est une pression supplémentaire à faire mieux et à aller de l’avant. On est engagé à le faire et nous le ferons avec les moyens dont on dispose avec nos clients pour l’émergence de l’économie guinéenne et africaine», s’est réjoui M. Robert Tédouno qui a représenté l’Écobanck.
Côté agence d’assurance, c’est le groupe UGAR Activa qui s’est fait distinguer comme meilleure compagnie d’assurance de Guinée parmi les nominés. C’est pourquoi au nom de ses pairs, le chef de département banque assurance et partenariat n’a pas manqué de satisfactions.
« Nous sommes très heureux d’avoir gagné ce prix. Nous remercions nos clients que nous gérons et assurons pendant plus de 30 ans. Nous allons continuer à leur rendre la monnaie de leur confiance et nous allons leur assurer que nous les protégeons aussi. Parce que nous assurons la protection sociale à tous nos clients», a laissé entendre Abdoulaye Sané.
Les compétences managériales, des efforts fournis par rapport à l’activité que l’entreprise ou l’entrepreneur a pu réaliser mais aussi son chiffre d’affaires, ont été entre autres critères de choix.
Sâa Robert Koundouno