Education : le Premier ministre donne le coup d’envoi des activités de la 2è édition de la SENAMSCO, à Conakry
Au nom du président de la transition, le Premier ministre, chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou a procédé ce samedi 11 mars 2023, au lancement officiel des activités de la seconde édition de la semaine nationale de mérite scolaire (SENAMSCO).
C’était dans l’enceinte du stade du 28 septembre en présence de plusieurs invités de marque dont le ministre Directeur de cabinet de la Présidence de la République, Dr Djiba Diakité, des membres du gouvernement, des encadreurs d’écoles des différentes régions administratives du pays, des délégations venues du Mali, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Niger, de la France, de l’Angleterre et des Etats Unis d’Amérique.
Cette semaine nationale de mérite scolaire est portée par le département en charge de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation. Elle magnifie et récompense les efforts des enseignants, apprenants et encadreurs pédagogiques pour stimuler l’excellence.
A cette occasion, le président du comité d’organisation a, après remercié et félicité les uns et les autres a tenu à marteler que cette semaine nationale de mérite scolaire qui s’ouvre aujourd’hui s’étendra jusqu’au 18 mars prochain.
« Il s’agit d’une initiative qui a été instituée par décret présidentiel le 28 janvier 2022 et qui vise à promouvoir le mérite en milieu scolaire. Durant sept (7) jours des activités ci-après seront réalisées au cours de cet important évènement de l’école guinéenne. Le concours Miss mathématiques Guinée 2023 pour détecter et récompenser les meilleurs élèves filles en mathématiques au collège et au lycée ; le concours de débats pour détecter et récompenser les meilleurs élèves en art oratoire du collège et du lycée ; les phases nationales du championnat sportif scolaire pour récompenser les meilleurs athlètes et équipes sportives football, basketball, Han foot, volleyball, athlétisme ; la distinction des meilleurs enseignants et encadreurs », dira entre autres M. Doumbouya.
Poursuivant, il dira que « ce sont 847 compétiteurs dont 380 filles qui exprimeront leurs talents dans différentes disciplines… »
De son côté, le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing n’a pas manqué de mots pour remercier le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya qui, selon lui, a bien voulu instituer cet évènement en faveur de l’école guinéenne. Il a en outre invité les mécènes à prendre en compte tous les autres moyens de motivation des acteurs de l’école pour une meilleure réussite des apprenants.
« La forte mobilisation et l’engouement suscité autour de la SENASCO, tant au niveau national qu’international sont l’expression de la justesse et de la vision de refondation et de rectification institutionnelle du CNRD, avec à sa tête le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya », dira le ministre Hawing.
Avant de donner le coup d’envoi de cette seconde édition, Dr Bernard Goumou a salué et félicité le ministre Guillaume Hawing et toute son équipe pour la bonne organisation de l’évènement. Il a par ailleurs suggéré aux organisateurs de la SENAMSCO d’introduire l’année prochaine, « le mérite des innovations. »
« Je me réjouis particulièrement de savoir que les jeunes filles sont au centre du processus de transformation de notre école. Elles sont de plus en plus présentes dans les activités scientifiques, culturelles et sportives de la SENAMSCO. Le gouvernement est dans la dynamique de promotion de l’égalité des choses pour tous. Le concours Miss mathématiques cadre parfaitement avec le thème de la journée internationale des droits de la femme cette année pour un monde digital inclusif, innovation et technologie pour l’égalité des sexes », dira entre autres Dr Bernard Goumou.
Youssouf Keita
+224 622285400