Affaire Rémy Lamah/ZMC: l’ex-ministre des finances, Mamadi Camara aussi entendu !!! 

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

L’heure est à l’audition des témoins dans l’affaire de « corruption dans la passation, l’exécution et le contrôle des marchés publics et complicité » qui oppose l’ancien ministre du régime déchu, médecin Général, Rémy Lamah, la société Soguimap à la société chinoise ZMC.

Après le passage la semaine dernière du prédécesseur du Général Remy à la tête du Ministère de la santé, Dr Édouard Niankoye Lamah, c’est le ministre des finances d’alors, Mamadi Camara qui a comparu en qualité de témoin, ce jeudi 16 mars 2023 devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief).

A la barre, le dernier ministre des finances du régime Alpha Condé a dit ceci :« Ii nous a été constaté lors d’une reunion à la Primature que le contrat passer entre le ministère et la societé ZMC ne respectait pas la procédure. Et finalement nous, nous sommes rendus comptes que c’était du faux et usages de faux. Et le Premier ministre d’alors avait pris la résolution de mettre en œuvre une mesure urgente pour éviter la rupture du stock dans les structues sanitaires et la résiliation du contrat. Mais quand j’ai rêçu le courrier du ministre Lamah, je lui ai fait comprendre que le contrat n’était pas arrivé à terme donc de régler à l’amiable », a déclaré Mamadi Camara. 

C’est après cette intervention de l’ancien ministre Mamadi Camara suivie des questions des parties que le président Francis Kova Zoumanigui a renvoyé l’affaire au 23 mars prochain pour la suite de la  comparution des témoins parmi lesquels figure l’ancien Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana. 

A noter que devant cette juridiction, Général Remy Lamah est accusé par la société chinoise ZMC qui était chargée de la fourniture à la Guinée des produits pharmaceutiques, obstétricaux et néonataux de soins d’urgence pour les femmes et les bébés d’avoir résilié son contrat au profit de la société Soguimap. Un contrat portant sur un montant de 102 milliards de francs guinéens. 

Elisa Camara 

+224654957322

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp